Fête de la science, 28e édition !

Date de publication : 30/09/19

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Pour cette 28e édition de la Fête de la science, du 5 au 13 octobre 2019, les instituts de recherche, les écoles mais aussi les structures culturelles et les acteurs de la culture scientifique du Bas-Rhin s'unissent pour proposer plus de 50 projets sur le territoire.

Astronomie, nature et découverte seront à l'honneur le week-end du 5 et 6 octobre avec l'inauguration de la Fête de la science au Champ du Feu, fruit de la collaboration du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg, du Conseil départemental du Bas-Rhin, de la Fédération des Associations d'Astronomes Amateurs d'Alsace et des partenaires locaux. Durant la semaine, de nombreuses animations seront proposées gratuitement au public, de Haguenau à Marckolsheim, en passant par Erstein, Illkirch-Graffenstaden, Obernai, Cronenbourg ou encore Mutzig.

La manifestation se poursuivra à Strasbourg avec le Village des sciences au Palais universitaire. Le CNRS y fêtera ses 80 ans en mettant à l'honneur sept mondes thématiques qui sont le cœur de la recherche scientifique. Le Vaisseau fera la part belle au numérique et à son usage au quotidien. De nouveaux partenaires s'associent également à la manifestation comme l'Institut National des Sciences Appliquées ou encore le Centre Chorégraphique.

Temps forts

• L'inauguration de la Fête de la science dans le Bas-Rhin se déroulera au Champ du Feu, le samedi 5 octobre à 18h en présence de Frédéric Bierry, président du Conseil départemental du Bas-Rhin, et Catherine Florentz, première vice-présidente et vice-présidente Recherche de l'Université de Strasbourg.
  • La Fête de la science au Champ du Feu : deux journées d'observations du ciel étoilé et du soleil, des ateliers sur les météorites ou encore deux conférences sur les voyages intergalactiques et interstellaires proposées par deux chercheurs de l'Université de Strasbourg.
  • « Bâtissons de nouveaux mondes » à l'occasion des 80 ans du CNRS : le Village des sciences foisonnera de plus de 30 animations en lien avec un des sept mondes explorés par les scientifiques (monde vivant, monde ancien, monde glacé, monde virtuel, monde des océans, monde lointain, monde de demain).
  • Deux Escape games amèneront le public à déjouer les mystères d'une « intrusion au bureau 112 » de l'Institut de géologie ou à « voyager dans le passé du CNRS » en résolvant une série d'énigmes pour trouver la clé du monde de demain...
  • « Redécouvrez leur thèse en 3 minutes et un peu plus ! » : Lancement de l'édition 2020 du concours de Ma thèse en 180 secondes ! D'anciens candidats se prêteront à nouveau à l'exercice de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes chrono mais cette fois-ci, ils pourront poursuivre leurs explications avec des mini-ateliers proposés au public.
  • L'immersion en réalité virtuelle à l'honneur ! Au Village des sciences dans les projets « Plongée 3D dans un laboratoire de microfluidique biologique » et « Ton corps en numérique » mais aussi à l'Institut National des Sciences Appliqués avec une série de visites de sites patrimoniaux d'exception modélisés par des étudiants ingénieurs-topographes.
  • Les Journées Européennes de l'Architecture s'associent à la Fête de la science et proposent une visite guidée de l'architecture béton de l'UFR de Maths-Infos et une table-ronde autour de la rénovation énergétique du patrimoine universitaire des années 1960.

Programmation complète et modalités de réservation : jardin-sciences.unistra.fr

Contact : Vanessa Flament, 03 68 85 18 53

A propos du Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg

Le Jardin des sciences est coordinateur de la Fête de la science dans le Bas-Rhin et bénéficie pour cette manifestation du soutien de la Région Grand Est, de la Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg et du Conseil départemental du Bas-Rhin. Structure de l'Université de Strasbourg dédiée au partage des savoirs scientifiques avec un large public, toutes disciplines confondues, le Jardin des sciences a pour missions principales la gestion du Planétarium de Strasbourg en lien avec l'Observatoire astronomique, l'action éducative en direction des publics scolaires, la conservation, l'inventaire et la valorisation du patrimoine de l'Université ainsi que la médiation culturelle des savoirs à Strasbourg et sur le territoire.

A propos de la Fête de la science nationale

Organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la 28e édition de la Fête de la science a lieu cette année du 5 au 13 octobre 2019.

Avec plus de 3 000 événements organisés, et 70 000 visiteurs, la Fête de la science c'est un foisonnement d'animations, d'expositions, de débats et d'initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques, partout en France. Tous les publics, de tous les âges, sont concernés. Tous les domaines scientifiques sont abordés, de la biodiversité aux sciences de l'univers, en passant par les sciences humaines ou les nanotechnologies. Pour mieux comprendre la science et ses enjeux. Pour partager des savoirs et mieux  appréhender le monde qui nous entoure.