Journée « portes ouvertes » : les futurs étudiants et leur famille à la découverte de l’Université de Strasbourg

Date de publication : 09/03/19

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

La journée « portes ouvertes » organisée ce samedi 9 mars 2019 par l’Université de Strasbourg a permis une nouvelle fois aux futurs étudiants et leur famille de découvrir les différents campus strasbourgeois (Esplanade, Médecine, Meinau) mais aussi Illkirch-Graffenstaden, Cronenbourg-Schiltigheim, Haguenau, Sélestat et Colmar. De nombreux enseignants-chercheurs, personnels de l’université et étudiants actuels se sont relayés tout au long de la journée pour répondre aux questions des nombreux visiteurs et leur faire découvrir les différents lieux de vie d’études. Dès la seconde pour certains, les lycéens de toute la région voire au-delà sont venus en nombre pour préparer au mieux leur orientation.

A l’heure de la réforme du bac et du choix des spécialités, la journée « portes ouvertes » de l’Université de Strasbourg ce samedi 9 mars a permis aux lycéens de questionner les différents services de l’université et ses composantes : les facultés, écoles, instituts et laboratoires de l’Université de Strasbourg ont imaginé diverses séquences pour accueillir au mieux leur public et répondre à toutes leurs questions. Parmi la trentaine de composantes participant à l’opération, l’IUT (institut universitaire de technologie) de Haguenau a ouvert notamment son hall du « lean » (une méthode de gestion de la production sans gaspillage) et Smart-Prod, sa plateforme d’apprentissage à l’industrie du futur 4.0. Les visiteurs ont profité des démonstrations de karting électriques, robots, exosquelettes et autres objets connectés… autant de projets de développements élaborés au sein des formations de l’IUT de Haguenau. Sur le campus Esplanade, outre les présentations de chaque diplôme, des tables rondes, des exemples de travaux pratiques, des visites guidées, etc., l’amphithéâtre Cavaillès au Patio et ceux en faculté de droit ont connu une pleine affluence, de même que les locaux des facultés des langues ou des sciences de la vie. De nombreux rendez-vous conviviaux proposés par les amicales étudiantes au sein de chaque faculté ont permis aux jeunes d’échanger entre eux sur la vie universitaire et étudiante.

Handicap et études supérieures

Parmi les nouveautés de cette année, le rectorat de l’académie de Strasbourg et les services d’accompagnement des étudiants handicapés de l’Université de Strasbourg, ont organisé à la Misha (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme Alsace, campus Esplanade) une rencontre avec des lycéens en situation de handicap et leur famille pour présenter le dispositif handicap à l’université et dans les établissements associés. Les participants ont ainsi pu échanger avec des étudiants handicapés, des référents handicap et des accompagnants. L’objectif du dispositif handicap est de favoriser un parcours inclusif, permettre aux jeunes en situation de handicap, comme pour tout lycéen, de construire un parcours de formation le plus ambitieux possible et les accompagner dans leurs choix d’orientation.

Des dispositifs d’informations tout au long de l’année

Les services de l’Université de Strasbourg dont Espace Avenir en particulier, proposent diverses actions pour promouvoir les formations universitaires et accompagner les étudiants et futurs étudiants. Les journées des universités, les cours en immersion, les rencontres dans les lycées ou cette journée annuelle des portes ouvertes sont autant de dispositifs mis en œuvre pour un objectif fondamental : la réussite de tous les étudiants.

En savoir plus : http://espace-avenir.unistra.fr

Contact presse