Universités européennes : l'Université de Strasbourg crée l'alliance EPICUR

Date de publication : 28/02/19

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

L’Université de Strasbourg crée l’alliance EPICUR avec 7 universités situées à Amsterdam, Freiburg, Karlsruhe, Mulhouse, Poznań, Thessalonique et Vienne.

La création des Universités Européennes est un vecteur d’attractivité internationale pour les institutions européennes. L’objectif de cette initiative est aussi de former une nouvelle génération de citoyens européens, créatifs et capables de coopérer au-delà des frontières, des disciplines et des langues afin d’être à même de s’attaquer aux grands défis sociétaux et de pallier la pénurie de compétences à laquelle fait face l’Europe. Ainsi, cet appel à projet pilote de la Commission européenne vise à renforcer l'identité européenne et à permettre à chaque étudiant d’avoir une formation internationale à un moment où le populisme et le repli identitaire se renforcent. L'Université de Strasbourg souhaite relever ce défi en portant une alliance de huit universités, EPICUR. Ces huit partenaires sont fermement résolus à construire un projet profondément ancré dans les valeurs d’une Europe de la connaissance par-delà les frontières.

L’alliance EPICUR (European Partnership for an Innovative Campus Unifying Regions), composée de 8 partenaires,

• Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas
  • Université de Freiburg, Allemagne
  • Université de Haute-Alsace, France
  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne
  • Université de ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche
  • Université de Strasbourg, France

est un nouveau projet ambitieux élaboré en réponse à l’appel à projet pilote « Université européenne » lancé dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission Européenne (action clé 2: coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques). L’appel fait écho au discours du Président Emmanuel Macron à l’Université de la Sorbonne le 26 septembre 2017.

L’intention de cet appel est d’encourager l’émergence, d’ici 2024, d’une vingtaine d’ « Universités européennes » au travers de l’Europe allant au-delà des modes de coopérations existants dans l’enseignement supérieur. Son but est de créer un « campus » européen interuniversitaire offrant des parcours où les étudiants peuvent établir une expérience de mobilité quel que soit leur niveau d’études. De plus, les Universités européennes doivent contribuer à améliorer la qualité, la compétitivité internationale et l’attractivité de l’enseignement supérieur européen. L’appel à projet pilote offre 60 millions d’euros pour 12 projets pilotes, à raison de 5 millions d’euros par projet sur 3 ans.

EPICUR construit des ponts entre les communautés académiques des 8 universités partenaires, servant ainsi de centres intellectuels pour la recherche et l’innovation. Avec des établissements répartis dans différentes régions européennes, EPICUR va contribuer à façonner l’enseignement européen, la recherche et l’innovation en invitant les nouvelles générations de citoyens européens à s’engager dans des enseignements et des méthodes d’apprentissages inspirés du monde de la recherche, interdisciplinaires et multilingues.

Pour atteindre ses objectifs, l’alliance EPICUR va :

• encourager la libre circulation des étudiants et des personnels sur les 8 campus européens, en mixant mobilités physique traditionnelle et nouveaux outils virtuels ;
  • favoriser le multilinguisme, l’apprentissage linguistique et l’interculturalité ;
  • développer des modèles d’enseignements et d’apprentissage innovants centrés sur l’étudiant ;
  • fournir des cadres adaptés pour les activités de recherches, en étroite connexion avec les activités d’enseignement ;
  • établir un réseau académique européen ;
  • et développer des structures de gouvernance durables.

« Nos atouts pour devenir une grande université européenne, ce sont nos points communs et nos complémentarités. Nous sommes huit universités aux profils stratégiques similaires, avec une longue tradition de coopérations dans un contexte interculturel, et emplies d’ambitions pour la recherche et la réussite de nos étudiants. »

Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg

Université de Strasbourg : Christine Guillot, +33.3 68 85 14 36