Nouvelle Espé : inauguration le 6 juin 2018

Date de publication : 05/06/18

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Formation

L’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) et la Faculté de sciences de l’éducation (FSE) se sont réunies officiellement depuis le 1er janvier 2018 pour former la nouvelle Espé et créer ainsi une nouvelle composante commune. Celle-ci sera inaugurée le 6 juin prochain à l’occasion d’une journée de rencontres et d’échanges autour de la recherche et de la formation.
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, et Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace, inaugureront le 6 juin 2018 la nouvelle composante créée par le rapprochement de deux entités distinctes qu’étaient l’Espé et la FSE. Cette « nouvelle Espé » existe officiellement depuis le 1er janvier 2018. Au-delà des changements d’organigramme et la mise en commun des travaux, ce rapprochement a pour objectif de proposer une offre de formation commune et remodelée s’appuyant sur la recherche en éducation, pour permettre aux étudiants d’effectuer un parcours complet dans cet établissement. L’école Supérieure du Professorat et de l’Éducation (Espé) organise et assure - avec les composantes de l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace - les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation (MEEF). L'Espé contribue également à la formation continue des enseignants. De plus, elle offre des formations initiales et continues en Sciences de l’éducation, en Information et Communication, complémentaires de celles de l’Université de Haute-Alsace et co-accréditées avec celle-ci. Ensemble dans la nouvelle Espé, les masters MEEF, les licences et les autres masters constituent une offre lisible et unifiée en direction de tous les étudiants qui se destinent aux métiers adressés à autrui, et à tous les personnels de ces métiers en quête de développement professionnel. Programme de la journée La matinée d’inauguration, qui aura lieu sur le campus historique à l’Esplanade (7 Rue de l’université), sera dédiée à la recherche :
  • 09h00 : ouverture de la journée par Philippe Clermont, directeur de l’Espé.
  • 09h00 - 09h50 : De la pratique enseignante à la recherche, et retour. Un bilan de 30 années de travaux. Conférence de Michel Fayol, professeur émérite en psychologie du développement.
  • 10h00 - 10h50 : Pertinence des ruptures et des continuités entre les recherches en Sciences de l’éducation et la formation d’enseignants. Retour sur expériences.
    Conférence de Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre de l’équipe de recherche ESSI-ESCOL.
  • 11h00 - 11h50 : table ronde sur le développement de la recherche en éducation animée par Céline Clément, directrice adjointe de l’Espé, chargée de la recherche avec Jacques Ginestié, directeur de l’Espé d’Aix-Marseille et président du Réseau des Espé, Michel Fayol et Stéphane Bonnéry.
La journée d’inauguration se poursuivra l’après-midi sur le Campus de la Meinau (141 avenue de Colmar) et sera axée sur la formation :
  • 12h30 - 13h30 : discours d’inauguration en présence de Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Strasbourg, chancelière des universités d’Alsace
  • 13h30 - 14h30 : buffet
  • 14h30 - 15h30 : recherche et formation : présentation des projets d’étudiants de master et de doctorat
  • 15h30 - 16h30 : table ronde sur les métiers du conseil pédagogique animée par Sophie Kennel, directrice de l’Institut pour le Développement de l’Innovation Pédagogique (Idip)
En savoir plus sur l’EspéContacts presse : Université de Strasbourg : Christine Guillot / 06 80 52 01 82 / christineguillot@unistra.fr ESPE : Myriam Lakraa / 03 88 43 82 57 / myriam.lakraa@espe.unistra.fr Rectorat de l’académie de Strasbourg : Gaëlle Talbot / 07 77 73 43 39/ gaelle.talbot@ac-strasbourg.fr