Premières Rencontres internationales Science Art Méditation / SAM

Date de publication : 13/06/18

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Vie de l'université

Les Rencontres internationales Science Art Méditation / SAM qui se déroulent du 29 juin au 1er juillet 2018 en partenariat avec l’Université de Strasbourg, ont été présentées le 12 juin à la presse.
Jean Sibilia, doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, Jean‐Gérard Bloch, docteur en médecine, et Alain Fontanel, adjoint au maire chargé de la Culture, ont présenté Science Art Méditation / SAM : un événement de 3 jours, du 29 juin au 1er juillet 2018 à Strasbourg (Palais de la Musique et des Congrès), construit sur 5 temps de conversations, débats scientifiques ou sociétaux, rythmés par la programmation artistique, des ateliers et l’interaction avec le public, avec pour fil rouge la méditation. Différentes personnalités sont annoncées pour cet évènement : ·      Marion Cotillard, actrice adepte de la méditation ·      Jon Kabat-Zinn, fondateur du Centre pour la pleine conscience dans la médecine et du programme MBSR (mindfulness based stress reduction) ·      Sylvie Guillem, ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris qui se produira pour la première fois sur scène depuis 2014 ·      Frédéric Lopez, journaliste et créateur de programme pour la télévision ·      Delphine Batho et Pacôme Rupin, députés ·      Et bien d’autres artistes, chercheurs, adeptes de la méditation… L’intention de SAM est de faire découvrir au grand public la pratique de la méditation, l’art du plein‐être, et son impact sur la société au travers d’une expérience inédite, d’un éclairage entre connaissances sociétales, scientifiques et méditation, et proposer une approche complémentaire à la médecine, basée sur la prévention. Selon Jean Sibilia, il s’agit « d’initier le public à changer sa relation au monde en ayant une vision bienveillante. D’après le World Happiness Report 2018 de l’ONU, la France serait le 23ème pays le plus heureux du monde, soumis à l’augmentation de l’agressivité et de la violence. La méditation pourrait être une piste pour contribuer à l’épanouissement personnel de chacun afin de faire diminuer cette vague d’agressivité et de se focaliser sur des valeurs plus nobles telles que le partage. » Cette idée de partage a été expérimentée lors de « Corps Esprit Science : conversations avec le Dalaï Lama à l’Université de Strasbourg » en septembre 2016, un dialogue exceptionnel autour des interactions entre la médecine, la science, l’engagement et la méditation : une première en France. SAM s’inscrit donc dans un continuum, dont les prémices remontent à 2010, date à laquelle la méditation a été introduite à l’Hôpital et à l’Université de Strasbourg afin de l’inscrire dans un cadre institutionnel et académique dans le monde du soin, de la recherche et de l’enseignement. Ce programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience est proposé aux patients et aux soignants. En 2012 a vu le jour un diplôme universitaire de médecine méditation et neurosciences à la Faculté de médecine, et en 2014 un module de méditation dans le cursus du Master 2 de thérapies cognitives et comportementales à la Faculté de psychologie. Depuis 2016, les étudiants de 3e et 4e année en médecine ont la possibilité de suivre un module optionnel de méditation. Science Art Méditation SAM est l’aboutissement de deux années de travail et s’inscrit donc dans la continuité de cette démarche alliant le développement de ces approches complémentaires dans les domaines de la recherche et de la formation en médecine. En savoir plus :
- le site internet SAM (programme, tarifs, inscription) - et le dossier de presse complet (Toutes les interventions lors de l’évènement seront traduites en anglais afin de permettre l’accessibilité des contenus au plus grand nombre.) Contact : Christine Guillot / christineguillot@unistra.fr / 06 80 52 01 82