L’Université de Strasbourg réunit ses Alumni pour une Nuit exceptionnelle : rendez-vous vendredi 15 juin !

Date de publication : 30/05/18

Thèmes[Presse] Étudiants [Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg a reprogrammé sa première Nuit des Alumni au vendredi 15 juin, avec la présence exceptionnelle de Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie. Des pitchs, de la science, du plaisir culinaire, de l’humour, de la musique… Un programme détonnant pour rester connectés, vraiment !
Les « intelligences en connexion » seront le fil rouge de cette Nuit Alumni vendredi 15 juin à partir de 18h30 au Palais universitaire de Strasbourg. Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016, en sera l’invité d’honneur. Au cours de la soirée, Benoît Tock, vice-président Formation de l’Université de Strasbourg nommera l’Ambassadeur alumni de l'année 2018. Testez Plongez dans la réalité virtuelle pour découvrir les collisions de particules sous la conduite de Jérôme Baudot, enseignant-chercheur à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC). L'atelier propose une plongée au cœur de l'expérience Belle II située au Japon, à laquelle participe une équipe de l'IPHC de Strasbourg. D'autres surprises technologiques seront à découvrir ! Laissez-vous également guider par Matthieu Mensch pour découvrir les trésors du Palais et l'histoire de l'université. Savourez et vibrez La brigade du chef Olivier Meyer proposera une performance culinaire autour de la nourriture intelligente, afin de stimuler vos sens et favoriser le bon fonctionnement de votre cerveau. Un buffet délicieusement étonnant ! Marie Bochelen, soprano, accompagnée au piano par Lionel Ramousse, vous enchantera. Découvrez Nos alumni experts piqueront votre curiosité avec leurs interventions en 5 minutes chrono « Parcours circulaire : de l’Unistra à l’Unistra » par Antoine Parmentier ;
« Quand le renseignement n'était qu'intelligence » par Gérald Arboit ;
« Passerelle entre intelligence académique et entrepreneuriale » par Perrine Strasser et David Bruchlen ;
« Peut-on dialoguer avec les arbres ? » par François Bernier ;
« L'intelligence sociale des corvidés » par Aïcha Mohamed Benkada, doctorante ;
« La passion de transmettre : les enquêtes du paléontologue » par Jean-Claude Gall. A 21h30, vivez un grand moment de partage avec Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie en 2016, qui conversera avec Armelle Tanvez, directrice de la communication de l’Université de Strasbourg, sur la créativité en laboratoire. Puis assistez aux présentations synthétiques des chercheurs qui déclineront les intelligences multiples : « L’alliance des intelligences humaines et artificielles » par Luc Soler ;
« La mémoire: un voyage mental dans le temps » par Romain Goutagny ;
« L’intelligence mathémusicale » par Moreno Andreatta ;
« L’intelligence en création » par Grazia Giacco ;
« La découverte accidentelle » par Jean-Pierre Sauvage. Amusez-vous Marie-Charlotte Morin, auteure et comédienne, vous présentera son nouveau stand up « Vivez dans la peau d’un thésard pendant 20 minutes ». Sébastien Bizzotto, chef d'orchestre scientifique étonnamment fou s'appliquera à percer les secrets des relations entre notre esprit et la musique ; un spectacle plein d’humour pour clore la soirée en beauté !  En pratique Nuit des Alumni de l’Université de Strasbourg Vendredi 15 juin de 18h30 à 1h, au Palais universitaire, place de l’université, 67000 Strasbourg Informations : francoise.gast@unistra.fr ou 03 68 85 68 95 Soirée ouverte aux personnes extérieures à l’université Inscription : https://alumni.unistra.fr onglet réseautage – événements (Attention, date limite d’inscription : 10 juin) Tarifs : de 20 à 50 euros par personne, dîner compris. A propos des Alumni Ce terme issu du pluriel du latin alumnus, qui signifie élève, est désormais largement utilisé par les associations d’anciens élèves des écoles, facultés ou universités. Le réseau Alumni de l’Université de Strasbourg et de ses trois anciennes universités (Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman) se compose aujourd’hui de plus de 19 000 membres (diplômés, doctorants et personnels de l'Université de Strasbourg). L’objectif du réseau est de créer du lien durable et un retour sur expériences professionnelles des diplômés vers les étudiants actuels qui sont les Alumni de demain. Les activités du réseau se développent autour du partage des savoirs, de l’entraide, du développement de carrière et évidemment du réseautage. Sur le site web des Alumni de l’Université de Strasbourg Sur la plateforme de réseau https://alumni.unistra.fr, de nombreux outils sont à disposition et ouverts également aux étudiants et recruteurs : offres et alertes emploi, module de parrainage, annuaire en ligne, des portraits d’Alumni pour inspirer les étudiants en devenir, des groupes de discussion, une candidathèque… Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés au bénéfice des alumni et adhérents : des rencontres avec les ambassadeurs du réseau à l’étranger, des visites culturelles et scientifiques, des soirées parrainage, des séances de coaching, afterworks, webinars, etc. Les ateliers emploi permettent un accompagnement personnalisé de la carrière aussi bien pour des jeunes diplômés que des personnes en reconversion professionnelle ou en création d’entreprise. L'inscription au réseau Alumni est gratuite et se fait via le site alumni.unistra.fr Contact presse :
Christine Guillot, Attachée de presse / +33 (0)3 68 85 14 36 ; +33 (0)6 80 52 01 82 / christineguillot@unistra.fr