Un rapprochement grandes écoles et université au bénéfice des étudiants et des entreprises

Date de publication : 25/05/18

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Relations internationales

Pour la 11e édition du Forum Alsace Tech, qui aura lieu le 18 octobre 2018, un rapprochement est opéré entre les grandes écoles d’Alsace et l’Université de Strasbourg. Une dynamique inédite en France en termes d’objectifs communs d’insertion professionnelle des jeunes.
Co-organisé depuis 2008 par les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace, le Forum Alsace Tech a pris de l’ampleur au fil des années, s’imposant comme le plus grand forum de rencontre étudiants/diplômés/entreprises du Grand Est avec plus de 100 exposants et 3 400 visiteurs (étudiants et jeunes diplômés ingénieurs, architectes et managers). Pour la 11e édition – qui aura lieu le 18 octobre 2018 -, un rapprochement a été opéré entre les grandes écoles d’Alsace et l’Université de Strasbourg. Une dynamique inédite en France en termes d’objectifs communs d’insertion professionnelle des jeunes, actée par la signature d'une convention de collaboration signée ce 25 mai 2018 par Michel de Mathelin, vice-président Valorisation et relations avec la monde socio-économique de l'Université de Strasbourg, et Jean-Philippe Quéré, président d'Alsace Tech. Un panel plus large de visiteurs  365 entreprises ont participé au Forum depuis 10 ans, avec un taux de satisfaction avoisinant chaque année les 100%. Une des raisons de ce succès tient à la qualité et à la diversité des profils. Cette année, le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg proposera  un panel encore plus large de visiteurs, que ce soit en termes de niveau de formation ou de secteurs d’activités. 70 domaines de formation étaient représentés à travers les étudiants des différentes écoles du réseau Alsace Tech (étudiants ingénieurs en chimie, biotechnologie, informatique, mécanique, environnement, mais également en management et architecture, etc.). Avec l’Université de Strasbourg, une vingtaine de spécialités s’ajoutent désormais à la liste, parmi lesquelles le droit et les sciences politiques, les lettres, les arts et la culture, le sport, mais également les mathématiques et statistiques, le secteur pharmaceutique, les sciences économiques, etc. La Haute Ecole des Arts du Rhin - qui a récemment rejoint le réseau Alsace Tech en tant que membre de plein droit – est également impliquée pour cette nouvelle édition, permettant ainsi à ses étudiants en art-design et communication visuelle de venir à la rencontre des entreprises. Au-delà des domaines applicatifs, les niveaux de formation sont également plus diversifiés avec des profils issus de DUT, licences professionnelles, masters et doctorats, diplômes d’ingénieurs, d’architecture et de management, de Bac+2 à Bac+8. Un travail collaboratif entre 14 grandes écoles et une quinzaine de composantes de l’Université de Strasbourg S’il est l’un des rares forums en France à ne pas désemplir en termes de visiteurs (2800 visiteurs en 2015, 3400 en 2017), c’est grâce au travail mené par chacun des établissements co-organisateurs mais surtout grâce à la synergie créée autour de trois objectifs communs : le rapprochement des entreprises et des étudiants, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel.  L’événement regroupe en effet un village des entreprises (plus de 130 exposants attendus cette année), un village des métiers (des professionnels échangeant sur leur carrière durant une vingtaine de minutes), un espace conférence et un village de l’emploi (des conseillers accompagnent les visiteurs dans leur démarche de recherche, corrigent leurs CV, proposent des simulations d’entretien, etc.). Les différentes écoles et les composantes de l’Université travaillent ainsi main dans la main depuis le mois de janvier sur la programmation et l’organisation de cet événement commun. Rendez-vous le jeudi 18 octobre pour cette nouvelle édition du Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg ! Site du Forum Alsace Tech et Université de Strasbourg En savoir plus : les 14 écoles membres du réseau Alsace Tech sont l’Ecam Strasbourg-Europe, l’ECPM, le CESI (EiCesi et Exia Cesi), l’EiCnam, l’EM Strasbourg, l’Engees, l’Ensas, l’ENSCMu, l’Ensisa, l’Eost, l’ESBS, la HEAR, l’Insa de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg.