Un succès renouvelé pour les portes ouvertes de l’Université de Strasbourg !

Date de publication : 17/02/18

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

Des discussions pour faire les meilleurs choix d’orientation, beaucoup de questions pratiques sur Parcoursup, des lycéens venus parfois de loin pour se renseigner sur les licences ou les masters et toujours une grande curiosité pour découvrir le futur cadre de vie universitaire.
La journée portes ouvertes organisée ce samedi 17 février 2018 par l’Université de Strasbourg a connu à nouveau cette année une belle affluence, malgré le temps qui n’était pas au rendez-vous pour déambuler sur les campus de l’Université de Strasbourg : Esplanade, Médecine, Illkirch-Graffenstaden, Cronenbourg-Schiltigheim, Haguenau, Sélestat et l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Éspé) de la Meinau et Colmar. Les futurs étudiants et leur famille ont découvert les facultés, écoles, instituts et quelques laboratoires qui participaient à cette opération. Les enseignants-chercheurs, étudiants, personnels de l’université ainsi que le Crous pour la partie restauration et logement, se sont relayés pour répondre aux nombreuses questions des visiteurs et faire découvrir les futurs lieux de vie d’études. A l’heure où les lycéens effectuent leurs vœux sur la nouvelle plateforme d’inscription Parcoursup, le stand de la direction des études et de la scolarité a particulièrement été sollicité pour répondre aux questions d’ordre pratique. Parmi les propos recueillis au cours de cette journée, Charlotte et Lurtesa ont indiqué que Parcoursup permet de changer d’avis : « Cela ne nous oblige pas à tout miser sur le premier vœux. Avec le système APB, c’était avant tout le premier vœux qui était important. » Arnaud, venu en famille : « J’ai l’impression que c’est une grande réforme mais je ne suis qu’en première, je suis avant tout venu voir pour la suite en chimie ou en physique. » Marylène a l’impression qu’avec ce système, « c’est vraiment le profil de la personne et pas seulement les notes qui sont pris en compte. Cela peut éviter également les choix qui se faisaient par défaut. » Malgré les inscriptions inqualifiables de la nuit précédente, le succès de fréquentation de cette journée portes ouvertes est la preuve d’une curiosité grandissante de la part des lycéens - et ce dès la seconde - pour réaliser les meilleurs choix d’orientation. Ces rencontres leur permettent d’échanger et de se projeter vers les études envisagées. Ces portes ouvertes sont un des dispositifs mis en œuvre par l’université (journées des universités, cours en immersion, rencontres dans les lycées organisées par l’Espace avenir, etc.) pour la réussite des étudiants.