L'immunothérapie : nouveaux développements dans la lutte contre le cancer

Date de publication : 17/11/17

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche

L’Institut d’études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) vous invite à son congrès annuel qui se déroule vendredi 24 novembre 2017. Trois personnalités du domaine de l’immunothérapie seront présentes : Wolf-Hervé Fridman, Alberto Mantovani et Jules Hoffmann, lauréat du prix Nobel de médecine 2011.
L’immunologie des tumeurs est devenue, depuis quelques années, l’approche la plus prometteuse dans la lutte contre le cancer : les cellules cancéreuses peuvent être ciblées et détruites grâce au système immunitaire du patient. Mais comment stimuler ce dernier afin qu’il détruise uniquement les cellules cancéreuses ? La sollicitation directe de certaines protéines appartenant au système immunitaire représente un facteur clé dans la mise en place de stratégies thérapeutiques efficaces contre le cancer. Ce symposium présente deux des principaux pionniers du domaine de l'immunothérapie contre le cancer, qui ont fondamentalement changé la façon dont le cancer et son traitement sont perçus, et reçoit
Jules Hoffmann, lauréat du prix Nobel de médecine 2011 pour sa recherche sur l'immunologie innée. Celui-ci donnera une introduction du thème. Les discussions porteront sur le développement et l'avenir de l'immunothérapie contre le cancer. Wolf-Hervé Fridman a publié la première démonstration d'une réponse immunitaire du patient à son propre cancer. Ses publications ont modifié le paradigme des interactions hôte/cancer en démontrant que la « contexture immunitaire » est le principal facteur pronostique des cancers humains. Le travail du professeur Alberto Mantovani a permis de prouver que l'inflammation est une composante essentielle du microenvironnement tumoral, une contribution cruciale au changement d'une vision centrée sur les cellules cancéreuses à une vision englobant la niche écologique.
  • En pratique
Symposium Annuel USIAS
Vendredi 24 novembre 2017, de 14h à 17h
Amphithéâtre Jean-Cavaillès, Le Patio (campus Esplanade), 22 rue René-Descartes, Strasbourg. Le symposium est ouvert au grand public : inscription préalable sur http://www.usias.fr Programme
Mots d’ouverture et présentation des Fellows USIAS 2017
par Thomas Ebbesen, directeur de l’USIAS 14h15
Introduction par Jules Hoffmann, Professeur de biologie intégrative, USIAS, IBMC (Institut de biologie moléculaire et cellulaire), Université de Strasbourg 14h20
Les réactions immunitaires anti-cancéreuses du microenvironnement tumoral, un guide pour des immunothérapies, par Wolf-Hervé Fridman, Professeur d'Immunologie, Centre de recherche des Cordeliers et Université Paris - Descartes 15h10
L’immunité innée, inflammation et cancer : de la paillasse au chevet, par Alberto Mantovani, Professeur de médecine expérimentale et physiopathologie, Humanitas University, Milan 16h
Débat modéré par Jules Hoffmann
  • A propos
L'Institut d’Études Avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) s'attache à soutenir un type de recherche original et ainsi favoriser un haut niveau de réflexion et de synthèse.
L’institut se compose d'un Collège de jusqu'à 15 Chaires Permanentes, dont les titulaires éminents sont professeurs à l'USIAS. Environ 10-20 USIAS Fellows sont également sélectionnés chaque année de tous domaines et de tous pays. L'USIAS constitue un des projets phares de l’Initiative d’Excellence (IdEx) de l’Université de Strasbourg, obtenu dans le cadre du programme national d’Investissement d’Avenir.
http://www.usias.fr Contact : Dr. Rifka Weehuizen, Université de Strasbourg Institut d’Etudes Avancées (USIAS) Tél. +33 3 68 85 61 84 / info@usias.fr