Mercredi 11 mars 2020

02/03/2020

Conférence - « Médecine et égalité »

De 12h à 14h

Faculté de médecine
Amphithéâtre 301
4 Rue Kirschleger
67000 Strasbourg

À destination des étudiants de la Faculté de médecine

• Présentation du repérage des violences sexistes et sexuelles pour les futurs professionnels de la santé
  • Présentation des travaux de thèse sur le sexisme en médecine et son influence sur la construction de l’identité professionnelle par Fauve Salloum et Fanny Rinaldo
  • Présentation d’un travail de thèse sur les autrices dans les publications en médecine par Anna Schohn

Organisée par Thomas Foehrlé, Directeur de l'association SOS Femmes solidarité 67 et Yannick Schmitt (médecin généraliste, intervenant pour l’association)

Atelier - « Femmes et numérique »

De 12h15 à 13h45

Atrium
Lab Numérique (salle vitrée du rez-de-chaussée)
Rue René Descartes
67 000 Strasbourg

Ouvert à la communauté universitaire

Depuis quelques années nous avons tous accès à des outils de création et de diffusion nécessitant de moins en moins de compétences techniques ou de moyens financiers (chaînes Youtube, podcasts, blogs, réseaux sociaux, smartphones...) Dès 2006, Time Magazine nomme “You” comme personnalité de l’année pour marquer l’inexorable montée des contenus amateurs dans la culture populaire. Quid des femmes dans cette opportunité de “ré-écriture” de l’imaginaire collectif ? Qui sont ces pionnières ? Quels outils utilisent-elles ? Quelles sont la réception et les résistances rencontrées ?

Nous essaierons d’enquêter pour répondre à ces questions au travers de nombreux exemples dans tous les domaines (y compris genrés), voire de nouvelles catégories de contenus inventées par elles. Vos exemples seront aussi les bienvenus.

Organisé par François Schnell (Centre de culture numérique)

Projection - « La commissaire »

15h à 17h

Patio
Salle 4003
Rue René Descartes
67 000 Strasbourg

En 1922, la citoyenne Vavilova, commissaire politique d'une unité de l'armée rouge, doit laisser son poste pour cause de maternité. Elle est accueillie dans un village ukrainien par la famille nombreuse d'un artisan juif. Personnage froid et autoritaire, la commissaire va découvrir les joies de la maternité et de la vie de famille.

Organisée par les étudiants de la Faculté des langues

Projection surprise

De 17h à 18h45

Institut Le Bel
Amphithéâtre 1
4 Rue Blaise Pascal
67000 Strasbourg

On ne peut vous dire de quoi il s’agit puisqu’il s’agit d’une projection surprise !

Le film s’inscrivant dans le cadre de la Semaine internationale des droits des femmes, la projection et le débat qui suivra avec un grand témoin, seront l’occasion de se questionner sur la conquête du pouvoir par les femmes. Et vous, qu’auriez-vous fait à sa place ?

Conférence - « L’évolution de la place des femmes dans le secteur industriel et technologique »

De 18h à 20h

Pôle API
300 Bd Sébastien Brant
67400 Illkirch-Graffenstaden

Témoignages d’alumni de Télécom physique Strasbourg puis quizz sur les préjugés sur les métiers des sciences et les femmes.

Organisée par Jelila Labed (Laboratoire Icube)