Rendre à l’UFR de Math-Info la place qui lui revient

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

25/09/2018

Emblématique du modernisme, l’UFR de Math-Info, rue René-Descartes, est l’un des exemples strasbourgeois les plus réussis de ce courant architectural. Une série d’événements met à l’honneur le bâtiment, avec en point d’orgue la Journée de l’architecture, samedi 29 septembre.

Quoique moins emblématique que la Faculté de droit, l’UFR de Math-Info fait partie de ces bâtiments du campus Esplanade construit au milieu des années 1960, aux côtés du Patio ou de la Tour de chimie. Il abrite l’UFR de mathématique-informatique et l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost).

Un témoin précieux, particulièrement remarquable, de ce courant de l’architecture dite « moderne », ou encore « internationale » et « fonctionnaliste » qui, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, empreinte ses influences à la figure tutélaire de Le Corbusier.

Un patrimoine « décriée et méconnu, nettement sous valorisé », regrette toutefois Laurent Kohler. Avant de devenir lui-même architecte, ce « topoète » appréciait déjà « l’ensemble cohérent créé par l’austérité de la pierre et du béton, alliée à la végétation et à l’eau du grand jardin intérieur et du petit patio » du bâtiment, à la faveur de ses nombreux déplacements à travers le campus.

En compagnie de sa collègue architecte Claire-Marie Brolly, il propose une visite guidée du bâtiment à 10 h, qui pourra être prolongée par la visite de l’exposition de ses croquis du bâtiment réalisés depuis 20 ans (vernissage à 12 h), d’un atelier de croquis (14 h) et de l’écoute du discours inaugural de l’architecte du bâtiment, lu par un comédien (15 h 30).

Rendez-vous samedi 29 septembre. Et peut-être aurez-vous la chance de croiser les locataires à plumes du bassin abritant la sculpture L’Esprit de la mathématique, de François Stahly…

  • Journées de l’architecture, samedi 29 septembre, à l’UFR de Math-Info à partir de 10 h. Entrée libre
  • Exposition « 20 ans de croquis », petit patio, jusqu’au 31 octobre
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R