« La beauté cachée de la science » : un chercheur strasbourgeois parmi les finalistes d’un concours photo franco-japonais

27/10/2021

Organisé par l'ambassade de France au Japon, le concours « La beauté caché de la science » met à l'honneur la coopération scientifique entre les deux pays, au travers d'images mêlant art et science. Cédric Sueur, professeur associé en éthologie et éthique animale à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert-Curien (IPHC), figure parmi le trio de tête grâce à sa photographie de macaques japonais. Intitulé « l’amour d’une mère », le cliché a été pris dans le cadre d'une collaboration scientifique sur les réseaux sociaux et leurs influences sur la transmission sociale parmi cette espèce de singe particulièrement grégaire. Les votes pour départager les douze finalistes sont ouverts jusqu’au 3 décembre !


« Cette photo, que j’ai intitulée « L’amour d’une mère », a été prise sur l'île de Kinkazan au Japon, décrit Cédric Sueur, professeur associé en éthologie et éthique animale à l’IPHC. J’étais avec Shimada Masaki, dans le cadre d'une collaboration scientifique sur les réseaux sociaux et leurs influences sur la transmission sociale. Cette recherche s'effectue également avec les chercheurs Valeria Romano, Andrew MacIntosh, Satoshi Hirata et Shinya Yamamoto de l'Université de Kyoto.

Un jeune macaque japonais en train de téter sa mère. Le regard de la femelle macaque porte dans les arbres, à la recherche de baies nourrissantes pour le lait maternel. Comme chez les humains, le lien mère-enfant est important chez les macaques pour l’établissement du futur réseau social et l’apprentissage des jeunes.

L’analyse des réseaux sociaux animaux permet de mettre en lumière l’importance de ce lien maternel dans le succès futur des individus (survie et reproduction). Tels les caractères génétiques, des traits sociaux comme le rang dans la hiérarchie, la popularité, les liens d’amitié, mais aussi quoi - quels fruits - ou comment manger - quelle technique - sont transmis par ces relations de parenté. »

Le chercheur derrière le cliché : Cédric Sueur, spécialiste d’éthologie et d’éthique animale

Maître de conférences en éthologie et en primatologie, Cédric Sueur est rattaché à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS-Université de Strasbourg), professeur Associé à l’Anthropolab, ETHICS (Université Catholique de Lille) et membre de l'Institut universitaire de France. Le chercheur

est allé de nombreuses fois au Japon, pour étudier la structure des réseaux sociaux et leur importance dans la diffusion des informations, des traditions et des maladies chez les macaques japonais. Il a pu également écrire plusieurs livres de médiation scientifique sur les macaques japonais ou en lien avec le Japon. Il collabore avec plusieurs chercheurs de l'Université de Kyoto et de l'Université de Teikyo.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R