L’Université de Strasbourg accueille le réseau Figure pour la remise des diplômes labellisés CMI

26/11/2019

Le réseau national Figure accrédite chaque année les Cursus master en ingénierie (CMI), une nouvelle formule de formation en 5 ans aux métiers de l'ingénieur. Il se réunit à l’Université de Strasbourg jeudi 21 novembre 2019 pour la remise des labels CMI à environ 90 étudiants venus de toute la France. Une vingtaine d’étudiants issus des quatre CMI de l’Unistra seront ainsi primés.

À l'occasion de son assemblée générale, le réseau Figure (Formation à l’ingénierie par des universités de recherche) s'est réuni à l’Université de Strasbourg les 21 et 22 novembre 2019. Au programme : tables rondes, bilan et vie du réseau, ateliers… et la cérémonie de remise des labels Cursus master en ingénierie (CMI) aux diplômés de Master 2. Pour l’Université de Strasbourg, ce sont les premiers étudiants lauréats de ce label pour les 4 CMI ouverts il y a 5 ans à Strasbourg.

La cérémonie en images

En savoir plus sur le CMI

Bon à savoir

Le cursus master en ingénierie (CMI) est une formation universitaire sélective en 5 ans qui prépare les étudiants aux métiers de l'ingénieur. Cette formation s'appuie sur une licence et un master classiques, renforcés par 20 % de travail supplémentaire demandé aux étudiants (projets de recherche, enseignements disciplinaires, langues, stage en entreprise, etc.). À l'issue des 5 années, les étudiants reçoivent leur diplôme de master avec le label d'excellence CMI.

Le réseau Figure

Plus d'informations

Figure (Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche), est un réseau international coopératif d’universités autonomes proposant des cursus master en ingénierie (CMI). Figure est né de l’appel à projet IDEFI 2011 et tous les établissements membres partagent et mettent en pratique, via le référentiel de formation des CMI élaboré collectivement, une pédagogie innovante et professionnalisante. Les établissements membres de Figure mutualisent leurs réflexions, expériences et bonnes pratiques au profit des étudiants des CMI.