Un Velcro® moléculaire pour inhiber des protéines bactériennes

Date de publication : 18/03/16

Thème(s) : Recherche

Lors d’une infection, les bactéries se fixent, tel un Velcro®, sur des sucres présents à la surface des cellules avant de les pénétrer. Une façon de les en empêcher est de développer une stratégie anti-adhésive en bloquant les protéines bactériennes qui assurent ces liaisons.
Des chercheurs du laboratoire de chimie moléculaire (CNRS / Université de Strasbourg), de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Université Grenoble Alpe en collaboration avec des chercheurs belges et anglais ont développé des molécules multivalentes présentant une très forte affinité pour les protéines bactériennes impliquées dans l’adhésion de bactéries sur leurs cellules cibles ou dans la formation de biofilms. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement d'agents antibactériens par une stratégie anti-adhésive et non plus antibiotique, domaine de recherche devenu essentiel étant donnée la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques.