Les enseignants-chercheurs de l'unistra débattent lors du Forum européen de bioéthique

Date de publication : 22/01/16

ThèmesVie des campus Recherche

La 6e édition de cette manifestation ouvre ses portes lundi 25 janvier. Durant une semaine, plus de 130 intervenants s'interrogent sur « Le normal et le pathologique ». Parmi eux, de nombreux membres de l'Université de Strasbourg.
Sélection non exhaustive des interventions d'enseignants-chercheurs de l'université :

Lundi 25 janvier, de 16h à 18h à l'Aubette : « Vieillir ? Oui mais beau, en forme, jusqu'à la mort »

Si vieillir est une étape normale dans le cycle d’une vie, le culte de la jeunesse comme le mythe de l’immortalité deviennent ardents et pour certains, plausibles, à chaque avancée scientifique ou médicale. Débat en présence de :
  • Catherine Bruant-Rodier, chirurgien et professeur à la faculté de chirurgie esthétique du centre hospitalo-universitaire de Strasbourg
  • David Le Breton, professeur de sociologie
  • Bernard Geny, professeur, chef du service de physiologie et d’explorations fonctionnelles des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Mardi 26 janvier, de 10h à 12h à la Librairie Kléber : « Les maladies mentales : innées ? acquises ? »

Quelles sont les frontières d’une maladie mentale ? Son origine est-elle une question d’environnement, de représentation psychique, de prédisposition génétique, d’héritage ? Débat en présence de :
  • Daniel Lemler, psychanalyste et psychiatre, chargé d’enseignement
  • Olivier Putois, philosophe, psychologue clinicien et psychanalyste, maître de conférences en psychopathologie clinique analytique
  • Jean-Marie Danion, professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Strasbourg et chef du service de psychiatrie des hôpitaux universitaires de Strasbourg

Samedi 30 janvier, de 18h à 20h à l'Aubette : « Rencontre de 3ème sexe »

N’y a t-il par essence que deux sexes et deux genres ? Si le couple sexe / genre est une construction artificielle,
pourquoi a-t-on l’impression que cette division est naturelle ? Quel projet politique se profile derrière ces conceptions anciennes ? Débat en présence de :
  • Philippe Breton, professeur des universités, enseignant au Centre universitaire d’enseignement du journalisme
  • Nicoletta Diasio, de la Faculté des sciences sociales
  • Pierre Soler-Couteaux, professeur et vice-président du Forum Européen de Bioéthique
  D'autres enseignants-chercheurs de l'unistra débattront sur différentes problématiques durant cet événement. Vous pouvez les retrouver, ainsi que l'ensemble des références des conférences dans le programme complet du forum.
Le Forum Européen de Bioéthique est une manifestation annuelle qui a pour vocation de rendre accessible à tous les questions de bioéthique. Le but de cet événement est de donner la parole à des chercheurs de tous bords pour permettre à chacun de se reconstruire sa lecture du monde à la lueur de ses propres valeurs, grâce à la réflexion des invités qui acceptent le dialogue ouvert et libre avec le public. L'édition 2016 du forum de bioéthique s'interroge sur le normal et le pathologique : Où placer le seuil entre le normal et le pathologique ? Qui dit ce seuil ? Est-il le même pour tous ? Peut-il changer selon les lieux ou les époques ?