Le Conseil européen de la recherche réuni à l'Université de Strasbourg

Date de publication : 01/06/15

ThèmesUniversité Recherche

Pour la première fois en France, l’Université de Strasbourg accueille la 51e session plénière du conseil scientifique du Conseil européen de la recherche du 1er au 3 juin.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a débuté aujourd'hui sa visite de trois jours à Strasbourg. Invité par l'Université de Strasbourg, c'est la première fois que le conseil scientifique de l'ERC se déroule en France depuis sa création. C'est également pour l'ERC, l'occasion de rencontrer la communauté scientifique de la région. A l'issue des séances plénières de travail, un événement public à destination des chercheurs est prévu mercredi après-midi de 14 heures à 17 heures pour présenter son fonctionnement, ses modes de financements et mettre en lumière ses lauréats.

A l'occasion de cette rencontre le Président de l'ERC Jean-Pierre Bourguignon s'est exprimé : « Je suis ravi d'être à Strasbourg avec le conseil scientifique de l'ERC afin de collaborer avec la communauté scientifique locale et régionale très active ainsi que les décideurs politiques. Je souhaite remercier l'Université de Strasbourg et, en particulier, son président, Alain Beretz, pour leur hospitalité. » Il a ajouté : « La France a obtenu de bons résultats dans les concours de l'ERC, ce qui démontre qu'elle possède une base de recherche forte avec beaucoup de personnes de talent soucieuses de développer leurs idées brillantes et ambitieuses. Les candidats dont l'institution scientifique d'accueil se situe en France ont toujours l’un des taux de succès les plus élevés dans les appels à propositions de l’ERC. »

De son côté le président de l'Université de Strasbourg et de la Ligue européenne des universités de recherche (Leru), Alain Beretz se félicite que cette réunion se déroule juste après l’annonce que les budgets européens de l’ERC, mais aussi des actions Marie Sklodovska Curie ne seront pas affectés par la mise en place du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS). « Les universités de recherche françaises et la Leru sont particulièrement satisfaites de cette annonce. »
L'ERC fait partie intégrante du premier pilier "excellence scientifique" du programme H2020. C'est un budget d'environ 13 milliards d'euros (2014-2020) pour financer des chercheurs et des programmes de recherche. En France, c'est près de 700 bourses dont 35 à Strasbourg depuis sa création en 2007 ! Ces financements peuvent aller jusque 3,5 millions d'euros par bourse.