Des lycéens à la découverte du métier de chercheur

Date de publication : 22/04/15

ThèmesRecherche Lycéen

Comment s'est formé notre univers après le Big Bang ? Comment les molécules peuvent-elles s'accrocher les unes aux autres ? Le Big Data est-il compatible avec la pratique du vélo ? Voici quelques-unes des questions auxquelles ont pu répondre des élèves du lycée Marguerite-Yourcenar lors de la conférence scientifique organisée par le Centre de calcul de l'Université de Strasbourg à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Strasbourg.
Pour la troisième année consécutive, les lycéens, accompagnés de leurs professeurs, ont pu participer à un vrai séminaire scientifique. Seule contrainte : poser des questions aux intervenants ! De leur côté, les trois intervenants avaient spécialement préparé un exposé accessible et illustré. Les exposés de Dominique Aubert, maître de conférences à l'Observatoire astronomique, Yasmine Chebaro, chargé de recherches à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, et Romaric David, ingénieur de recherche au Centre de calcul de l'Unistra, ont été particulièrement appréciés et ont donné lieu à de nombreuses questions.  Cette année, les élèves de seconde et de première S de section européenne du lycée Marguerite-Yourcenar ont pu se mettre dans la peau de chercheurs en effectuant à leur tour une présentation sur l'impact des chutes de météorites sur la planète terre. Parfaitement documentée et structurée, cette présentation a illustré la méthodologie scientifique dans toute sa rigueur.  Le séminaire a également permis aux professeurs du lycée et à l'inspecteur pédagogique régional de mathématiques, M. Brucker, de visiter les installations du centre de calcul. Ces installations sont par ailleurs en pleine restructuration dans le cadre du Contrat de plan État-Région Big Data & HPC.