L’Université de Strasbourg accueille le Student World Forum

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

21/04/15

Université International 

Du 19 au 24 avril, trente huit étudiants venus des cinq continents participent au sixième Student World Forum pour débattre de l’expérience européenne dans la démocratie locale et régionale.
Organisé par le réseau universitaire international Academic Consortium for the 21st century (AC21) et accueilli par l'Université de Strasbourg en collaboration avec l’Université de Fribourg, ce forum réunit des étudiants venus d’Afrique du Sud, d’Allemagne, d’Australie, de Chine, des Etats-Unis, d’Indonésie, du Japon, du Laos, de Nouvelle-Zélande et de Thaïlande autour de la thématique de « L’expérience européenne dans la démocratie locale et régionale (« The European experience in local and regional democracy »). Ce sujet sera abordée sous quatre angles :
  • La coopération régionale en Europe ;
  • La coopération locale et régionale pour la démocratie : un atout majeur pour les institutions européennes ;
  • Les nouveaux concepts d’énergie, matériaux innovants ;
  • Les groupes transfrontaliers et coopération commerciale.
Ce programme de travail est complété par les visites d’institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Europe), du château du Haut-Koenigsbourg, des villes de Strasbourg et de Fribourg, sans oublier une dégustation de vins d’Alsace dans la cave historique des hospices civils de Strasbourg. Les conférences plénières et une partie des ateliers sont diffusés sur canal C2, la chaîne sur Internet de l’événement scientifique et universitaire de l’Université de Strasbourg.   A propos de Consortium for the 21 st Century (AC21) L’AC21 a été créé le 24 juin 2002 au forum international accueilli par l’Université de Nagoya (Japon). Ce réseau international est constitué de 19 membres provenant des 5 continents. Ils font partie de l’enseignement, de la recherche et de l’industrie. L’AC21 promeut la coopération dans l’enseignement et la recherche entre ses membres, le rapprochement entre les sociétés afin de partager les valeurs, les connaissances et les cultures nécessaires pour améliorer la qualité de vie et favoriser la coexistence au-delà des frontières nationales et régionales du 21e siècle.   En savoir plus Programme du World Student Tour : http://studentworldforum2015.unistra.fr Contact : dri-studentworldforum@unistra.fr
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R