Nouvelle formule de « Savoir(s) » : dynamisme et diversité

Date de publication : 13/04/15

ThèmesUniversité Vie des campus

Le magazine d’information de l’Université de Strasbourg fait peau neuve. Plus dynamique et au cœur des activités de l’université et des enjeux de société actuels, cette nouvelle formule s'accompagne d'un site web 2.0 pensé pour compléter, enrichir et prolonger la lecture de la version papier.
L’Université de Strasbourg est un lieu de recherche et de formation, concerné par les enjeux actuels de notre société ; c’est également un lieu de vie, que fréquentent des étudiants de tous horizons culturels, intégré à la cité et riche d’une longue histoire dont témoigne son patrimoine scientifique et immobilier. C’est à partir de cette identité qu’ont été construites les cinq rubriques du magazine : Recherche, Formation, Vivre ensemble, Et ailleurs et Patrimoine. Un focus à chaque numéro Dans chaque numéro – trois par an – on retrouvera un focus qui développera plus en profondeur un thème en particulier. Dans ce premier numéro de Savoir(s) nouvelle formule, ce focus est consacré à l’apprentissage. L’apprentissage amène-t-il une nouvelle culture à l’université ? Est-il une nécessaire alternative à l’enseignement classique ? Est-il antagoniste avec l’exigence d’un savoir académique, couplé à la recherche ? Toutes ces questions sont abordées à partir de différents points de vue, internes et externes. Dans ce numéro également, le magazine revient sur la question des frontières qu’a reposée l’adoption de la nouvelle carte des régions françaises. Ailleurs, des personnels de l’université témoignent de leur parcours de mobilité professionnelle ; plus loin, on découvre le passé insolite de la serre de Bary ; ailleurs encore, des chercheurs expliquent comment et pourquoi il y a souvent nécessité à changer de thématique de recherche au cours de sa carrière. Et bien d’autres sujets s’égrènent au fil des 40 pages, dans un graphisme renouvelé*, qui se veut lisible et moderne. Alimenter en permanence les contenus Le magazine papier est directement corrélé à des contenus multimédias consultables sur ordinateur, tablette et smartphone portés par un site plurimédia réalisé par la cellule web de la Direction des usages du numérique (DUN). Loin d’être une version numérique du magazine papier, ce site comporte tout ce que le papier ne peut pas montrer. Le focus sur l’apprentissage est ainsi complété par le témoignage vidéo d’une étudiante apprentie et d’un tuteur pédagogique : de quoi se confronter à leur réalité quotidienne. Mais on y trouve aussi des photos remarquables comme ces illustrations de l’histoire de l’Institut de minéralogie.
Au fil du temps cette formule multimédia déploiera également des contenus propres. Frédéric Zinck
*La création de la nouvelle maquette a été financée par l'Initiative d'excellence du programme d'Investissements d'avenir.