Olympiades des métiers : un étudiant de l’UFR physique et ingénierie médaillé de bronze

Date de publication : 17/02/15

ThèmesVie des campus Formation

Aurélien Siat et son équipe sont montés sur la troisième marche du podium dans la discipline « Manufacturing Team Challenge » lors des Olympiades des métiers fin janvier à Strasbourg.
Organisé tous les deux ans par l’association WorldSkills International, les Olympiades des métiers ont pour objectif de promouvoir les métiers, l’apprentissage et la formation professionnelle en valorisant des jeunes de moins de 25 ans. 49 métiers répartis en huit pôles étaient en compétition lors des finales nationales qui se sont déroulées au Parc des expositions du Wacken du 29 au 31 janvier derniers. Dans le pôle Métiers de l’industrie, trois étudiants alsaciens ont concouru en équipe dans la discipline « Manufacturing Team Challenge » (MTC) : Julien Heyer, étudiant en alternance en BTS maintenance, Adrien Castella, étudiant à l'Insa en génie électrique, et Aurélien Siat, étudiant en alternance en deuxième année de master Sciences pour l’ingénieur spécialité Génie industriel à l’UFR physique et ingénierie de l’Université de Strasbourg.
L’objectif du MTC était de réaliser un projet, en étant capable de s’organiser, d’analyser les coûts de production, de se partager les tâches de fabrication, de se conformer aux règles de sécurité, tout en respectant le cahier des charges défini. Un tire-palette électrique télécommandé Pour se préparer à ces épreuves, les trois étudiants alsaciens se sont réunis une à deux fois par semaine afin de mettre en commun leurs idées et définir la conception finale de leur projet. Ils ont ensuite effectué divers essais dans les locaux mis à leur disposition à l’UFR physique et ingénierie. Leur projet consistait à réaliser un tire-palette électrique télécommandé pouvant soulever une charge de 50 kilos avec de nombreuses options (capteurs de poids, arrêt d'urgence, etc.). Lors des épreuves fin janvier, ils ont dû, en deux jours, dessiner, fabriquer et monter le produit qu’ils avaient imaginé. Ces deux journées ont été suivies d’une phase de tests durant laquelle toutes les fonctions du produit ont été évaluées et comparées entre les différentes équipes.
Si leur objectif était de remporter la médaille d’or pour intégrer l’équipe de France des métiers et ainsi participer à la 43e compétition internationale à São Paulo en août prochain, ils ont finalement été récompensés par une belle médaille de bronze.