Lancé en 2010 par l’Union des Industries Chimiques (UIC) et la Fondation de la Maison de la Chimie, le Chemical World Tour a pour but de faire découvrir l’industrie chimique et ses innovations à des étudiants.
Des binômes d’étudiants, l’un en chimie et l’autre en journalisme, partent en France et à travers le monde, pour réaliser des reportages avec l’aide d’une équipe de l’agence Capa. Une fois réalisés, les reportages sont mis en ligne et soumis au vote des internautes.
Pour cette 4
ème édition sur le thème « chimie et énergie », le Chemical World Tour va montrer le rôle que joue l’industrie chimique dans la transition énergétique. Les reporters vont ainsi mener l’enquête au cœur des entreprises qui innovent pour répondre aux défis énergétiques.
Anna fait équipe avec Axel, étudiant journaliste à l’IEJ Paris. Leur périple les mènera en Chine, chez Arkema sur les traces des batteries au lithium.
Esteban fait équipe avec Marie, étudiante à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille. Ils partiront enquêter sur le plastique qui recycle le CO
2 chez Bayer en Allemagne.
Marie fait équipe avec William, étudiant à l’IEJ Paris. Leur reportage, chez BASF en Allemagne, portera sur la construction durable et l’efficacité énergétique.
Chaque équipe retrace tous les événements de son périple sur sa page Facebook et son compte Twitter.
Plus d'informations :
http://www.chemicalworldtour.fr/