Lab’20 : le sport peut soigner !

16/06/14

Un nouveau numéro de Lab’20 vient de sortir ; cette dernière émission de la saison est consacrée au sport et à la santé : le sport peut soigner !

On le sait, le sport est bon pour la santé, mieux, il peut aider à soigner de nombreuses pathologies ou à améliorer leur prise en charge. « L’activité physique est la pierre angulaire de nombreux traitements de pathologies chroniques ».

Dans cette émission, focus sur l’équipe de recherche en physiologie de l’exercice du laboratoire Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire (EA 3072) : des enseignants-chercheurs de la Faculté des sciences du sport et des médecins du Service de physiologie et explorations fonctionnelles du Nouvel hôpital civil (NHC) collaborent.

Ils décryptent le fonctionnement d’un organite appelé mitochondrie qui produit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules, nos muscles et notre corps, à partir de l’oxygène qu’on lui apporte.

La finalité : améliorer les fonctions générales du corps, nos capacités physiques et proposer des protocoles d’entraînement ou de rééducation accessibles à tous, pour diminuer le handicap musculaire rencontré dans de nombreuses pathologies.

Prochaines diffusions :

• lundi 16 juin 2014 à 12h45, 16h00, 18h30