Lab’20 : le sport peut soigner !

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

16/06/14

Recherche 

Un nouveau numéro de Lab’20 vient de sortir ; cette dernière émission de la saison est consacrée au sport et à la santé : le sport peut soigner !

On le sait, le sport est bon pour la santé, mieux, il peut aider à soigner de nombreuses pathologies ou à améliorer leur prise en charge. « L’activité physique est la pierre angulaire de nombreux traitements de pathologies chroniques ».

Dans cette émission, focus sur l’équipe de recherche en physiologie de l’exercice du laboratoire Mitochondrie, stress oxydant et protection musculaire (EA 3072) : des enseignants-chercheurs de la Faculté des sciences du sport et des médecins du Service de physiologie et explorations fonctionnelles du Nouvel hôpital civil (NHC) collaborent.

Ils décryptent le fonctionnement d’un organite appelé mitochondrie qui produit l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules, nos muscles et notre corps, à partir de l’oxygène qu’on lui apporte.

La finalité : améliorer les fonctions générales du corps, nos capacités physiques et proposer des protocoles d’entraînement ou de rééducation accessibles à tous, pour diminuer le handicap musculaire rencontré dans de nombreuses pathologies.

Prochaines diffusions :

  • lundi 16 juin 2014 à 12h45, 16h00, 18h30
  • Vendredi 20 juin à 19h40
  • samedi 21 juin à 13h00, 19h00, 20h45

Voir grille des programmes

Visionner l'émission sur le site d'Alsace20

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R