Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

22/01/14

Recherche 

A l’heure de la « société cognitive » et de l’apprentissage tout au long de la vie, de la gestion des connaissances et des communautés d’apprentissage, quand l’explosion Internet bouleverse nos modes de vie, de travail et d’enseignement-apprentissage, la notion d’autoformation, parfois qualifiée de « numérique », fait l’objet d’une nouvelle manifestation pédagogique et scientifique.
Le thème de l’autoformation traverse les pratiques et les recherches en formation d’adultes depuis plus de 30 ans. L’organisation de 10 colloques européens ou mondiaux entre 1992 et 2006 a largement contribué à cet essor d’une notion utile et fédératrice, bien que polysémique et parfois ambiguë. Son institutionnalisation est en cours, comme le démontrent publications et recherches récentes. L’idée d’autoformation traduit la préoccupation des professionnels et des chercheurs du domaine autour des manifestations multiples de l’agentivité humaine en formation, à travers l’action d’ « apprendre par soi-même » qui en est le dénominateur commun. Le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de Communication (LISEC-EA 2310) de l’Université de Strasbourg avec l’appui des Universités Paris Ouest (CREF) et Rennes 2 (CREAD) ainsi que les réseaux majeurs de la formation tout au long de la vie (Apapp, Ecoles de la deuxième chance, Cités des métiers, CCI, FFFOD, Afpa, ...) organise à Strasbourg, les 29, 30 et 31 octobre 2014, le 8ème colloque européen sur l’autoformation autour du thème : Apprendre par soi-même à tous les âges de la vie adulte. Un site dédié à cette manifestation est d’ors et déjà en ligne pour recueillir les appels à communication.
Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R