Bienvenue sur le nouveau portail Unistra !

Date de publication : 26/09/13

ThèmesLycéen Vie des campus

Reflet de la richesse et du dynamisme de la vie universitaire. Prenez le temps de vous approprier ce nouveau média, entièrement repensé.
Si vous lisez cette actualité c'est que vous vous trouvez sur le nouveau site de l'Université de Strasbourg. Après un an de travaux le nouveau portail de la communauté universitaire strasbourgeoise est en ligne, le 26 septembre 2013. Prenez le temps de vous approprier ce nouveau média, entièrement repensé.

Besoin de modernité

À sa naissance en 2009 l'Université de Strasbourg s'était dotée d'un site web afin de rassembler les informations utiles à la communauté universitaire nouvellement regroupée. 3 ans plus tard, l'identité de l'Université étant bien établie et le paysage du web ayant largement évolué (développement des réseaux sociaux, surf depuis des tablettes ou des mobiles, etc.) la décision a été prise de remettre le portail universitaire au goût du jour. Le site existant arrivait à bout de souffle avec notamment un manque de place accordée à la vie pourtant foisonnante de l'Université.

Un projet inter-services mené en bonne intelligence

Le projet, porté par le pôle web et e-media du Service de la communication, a vu la participation de nombreux acteurs pour être mené à bon port : l'ensemble des services, directions, composantes et unités de recherche ont répondu présent pour exprimer leurs souhaits, leurs besoins et remettre à jour les contenus les concernant. La direction des usages du numérique s'est chargée d'intégrer la partie graphique du site et de réaliser différents développements, la direction informatique a fourni son infrastructure technique et assure l'hébergement du site sur ses serveurs. Des prestataires externes sont également intervenus : l’agence Campus communication s’est chargé de réaliser un audit, l'agence Advisa a réalisé le design graphique tandis que la société Améos a développé l'agenda et le système de gestion des actualités.

Un nouveau départ

Le lancement de ce nouveau site représente, certes, un achèvement, mais surtout un nouveau départ : l'université dispose désormais d'un média web moderne pour diffuser efficacement des informations auprès de la communauté universitaire et du grand public. Une plus grande place est accordée à la vie de l'établissement dès la page d'accueil et, grâce à l'agenda, il n'a jamais été aussi facile de connaitre ce qui se passe, au jour le jour sur les campus. Les contenus ont été revus et réorganisés pour plus de simplicité : le site comporte moins de pages mais autant d'informations. Grande nouveauté, grâce au "Responsive design" (design adaptatif), le site s'adapte à tous les appareils utilisés pour le consulter (ordinateur, tablette, smartphone, ...) et s'y affiche de manière optimisée. Autrement dit, plus besoin d'utiliser une loupe pour voir le site depuis son téléphone ...

Des nouveautés encore à venir

Le projet ne s'arrête pas là : de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au site dans les semaines qui viennent. Les sites en anglais et en allemand seront refondus et bénéficieront également des améliorations apportées au site unistra.fr. Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, le pôle web et e-media est à votre écoute. Envoyez nous un courriel à l'adresse webmestre@unistra.fr