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Date de publication : 21/05/21
ThèmesFormation Université
C’est un projet vaste et ambitieux, dont l’objectif est d’accompagner les parcours d’orientation et d’études réussis de tous, et notamment des publics les plus éloignés des études. Le moyen : neuf actions de proximité, d’expériences vécues et partagées, où se mêlent présentiel et numérique et où la collaboration des différents acteurs est centrale. Les actions intègrent également les nombreux dispositifs existant déjà sur cette thématique (Eole, Disrupt, Cordées de la réussite, etc.) dans un ensemble cohérent. « L’orientation d’un jeune ne peut plus être le résultat d’une décision extérieure sur laquelle il n’a pas prise, elle doit être choisie », a souligné Elisabeth Laporte, rectrice de l’Académie de Strasbourg.
Des actions qui se mobilisent autour du continuum Bac-3/Bac+3
Un trop grand nombre d’étudiants ne visent pas les études supérieures ou ne mènent pas à terme leur parcours d’études dans l’enseignement supérieur, et cela, pour diverses raisons : absence de projet ; mauvaise connaissance des formations et de la culture universitaire ; autocensure. Le projet Noria a pour ambition de proposer une nouvelle démarche d’accès aux dispositifs d’information et d’orientation pour les publics éloignés des études afin d’en faciliter l’orientation. « Ce projet induit une meilleure transition entre le lycée et l’enseignement supérieur en optimisant la coopération, et favorise ainsi la réussite des lycéens et des étudiants. Cette ambition s’incarne de « manière magistrale » dans les 9 actions présentées qui se mobilisent autour du continuum Bac-3/Bac+3 », a indiqué Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg. D’une durée de 10 ans, le projet d’un budget total de 4.1 millions d’euros, est soutenu et financé par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissement d’avenir (volet 3), opéré par la Caisse des Dépôts.
Les 9 actions du projet Noria :