Poursuivre l’accueil des étudiants et des enseignants-chercheurs réfugiés

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

21/01/19

Université International 

Lundi 21 janvier 2019, Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés auprès du ministère de l’intérieur, est venu à la rencontre des étudiants réfugiés et des enseignants-chercheurs accueillis à l’université.

Dès la rentrée 2015, l’Université de Strasbourg a mis en place un dispositif permettant aux migrants de se former en français par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU) de Français Langue Étrangère (FLE) délivré par l’IIEF (Institut International d’Études Françaises). Depuis cette date, plus 200 étudiants ont ainsi été accueillis à l’Université. Le préfet Alain Régnier est venu saluer l’engagement de l’université dans cette politique d’accueil.

L’Université de Strasbourg a également créé un fonds d’aide de 100 000 euros pour les chercheurs en exil, traduisant sa volonté d’être active tant au niveau des étudiants que des chercheurs en exil. L’Université de Strasbourg a également rallié le réseau MenS (Migrants dans l'enseignement supérieur) qui compte une quarantaine d’université et dont Mathieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société, est le coordinateur national.

Durant toute l’après-midi, le préfet Alain Régnier et Mathieu Schneider sont allés à la rencontre des enseignants-chercheurs en exil et des étudiants réfugiés inscrits à l’Institut international d’études françaises (IIEF) de l’Université de Strasbourg pour différents temps d’échanges et de travail. Il s’agit pour le réseau et les différentes partenaires engagés de continuer ce travail en apportant les réponses adéquates à des profils très différents. A l’étude par exemple, la possibilité pour les étudiants réfugiés d’avoir accès aux bourses sur critères sociaux.

Pour en savoir plus sur les dispositifs :

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R