Quand la Nuit des musées réveille le patrimoine universitaire

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

19/05/18

Université Vie des campus 

Oser franchir la porte d’une institution intimidante, découvrir son lieu d’études ou de travail sous un jour nouveau, succomber à une programmation alléchante… Toutes les raisons sont bonnes pour se rendre à la Nuit des musées, samedi 19 mai, de 19 h à minuit !

L’Université de Strasbourg, à travers sa structure de médiation le Jardin des sciences, s’associe une nouvelle fois à l’événement national la Nuit des musées. Visite guidée des temps-forts de cette 14e édition, placée sous le signe de l’interactivité.

Danser dans l’aula

Profitez d’une soirée de fête dans le cadre exceptionnel du Palais universitaire, émaillée d’un défilé de mode, d’un concert, d’une animation musicale et d’un atelier maquillage. C’est masqués et costumés que les plus téméraires pourront goûter au buffet (payant) proposé par l’Association des étudiants en sciences historiques.
A partir de 20 h 30, sur réservation.

A la recherche de la statue perdue

Glissez-vous dans la peau d’un archéologue et venez à bout des énigmes en moins de 15 minutes pour retrouver l’objet dérobé dans le sanctuaire d’Apollon. Un escape game imaginé par les étudiants de l’association des Amis du Musée Adolf-Michaelis (sous-sol du Palais universitaire).
Sur réservation (attention, plus que quelques places disponibles !)

Percer les mystères de la sismicité
L’atelier sismo et cinéma, à l’Institut de géologie (rue Blessig), vous propose de décortiquer des séquences catastrophes de films hollywoodiens, pour démêler mythes et réalité.

Mon voisin le volcan
Toujours à l’Institut de géologie, plongez dans les entrailles du Kaiserstuhl, ce volcan distant de seulement 80 km de Strasbourg, grâce aux étudiants de l’association « Gé-P-To, Géosciences pour tous ». Un saut dans le passé de 16 millions d’années.

Les dessous des animaux
Comme tous les musées de la Ville de Strasbourg, le Musée zoologique (29 boulevard de la Victoire) décline la thématique commune « L’étoffe des musées ». Certains des spécimens de ses collections se dévoilent « en squelette » ! Le tout en musique, au son des saxophones des musiciens qui se produiront à l’entrée du musée, de 20 h à 22 h.

Création d’un livre d’artiste en direct live

Fruit d’une expression singulière, le livre d’art révèle le langage propre à l’artiste. Au Palais universitaire, la collection de 200 exemplaires de la bibliothèque des arts est exceptionnellement exposée. Présentation guidée de cette collection rare par une enseignante et une étudiante de la faculté. Don à la bibliothèque, des dessins de Tomi Ungerer seront aussi exposés.

Sans oublier…
Pour les plus jeunes, ateliers contes, kamishibaï et jeux font partie de la programmation du Musée Michaelis, sans oublier l’histoire interactive du manchot empereur, agrémentée d’expériences, à l’Institut de géologie.  Au même endroit, découvrez l’impressionnante collection de 30 000 échantillons de minéraux et de 450 météorites.
Petits et grands ne manqueront pas de s’émerveiller devant le spectacle de la mise en lumière du Jardin botanique et de la sonorisation de la serre tropicale. Une ambiance féérique pour s’immerger dans les contes de Christiane Louis, à l’ombre de la serre de Barry. A quelques pas, prolongez la magie avec la projection de spécimens de l’herbier numérisés (allée Anton du Barry) et la découverte du ciel étoilé grâce au logiciel Stellarium (devant la grande coupole de l’Observatoire astronomique). Profitez enfin d’une occasion rare de découvrir la collection de l’Institut d’anatomie (1 place de l’Hôpital, site de l’Hôpital civil).

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R