Rencontres mondiales du logiciel libre à l'Université de Strasbourg

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

25/04/18

Université Recherche 

La 18e édition des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL) 2018 auront lieu à Strasbourg, du 7 au 12 juillet 2018, sur la thématique « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? ». L’Université de Strasbourg accueillera ces rencontres, pour la seconde fois depuis leur création. L’appel à participation est ouvert jusqu’au 30 avril.

Chaque année, les RMLL permettent aux grands débutants comme aux techniciens confirmés de se rencontrer pendant plusieurs jours pour promouvoir, discuter, développer, utiliser et questionner les outils et la culture numérique libre. Au-delà de la thématique centrale proposée cette année, « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? », le comité d’organisation invite les contributeurs à réfléchir au caractère transversal et transdisciplinaire du Libre. Le Libre englobe la musique libre, les livres libres, les licences libres, et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi d'autres choses.

En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de partager une ressource. Les participants sont donc invités à dépasser le simple aspect technique du logiciel informatique… « Ce serait peut-être l'une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d'autre que du code. » (Framasoft)

Les modalités de l’appel à participation

Dans la ligne thématique principale proposée cette année, « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? », viennent s’inscrire plusieurs grands thèmes (initiation, technique, société, arts et culture) qui se divisent eux-mêmes en un nombre incalculable de sous-thèmes dont il ne tient qu'à vous de vous saisir...
Si votre idée ne correspond à aucun des thèmes proposés, (du moment que vous identifiez précisément le cadre de votre intervention), le comité d’organisation des RMLL se propose de discuter avec vous de la faisabilité de votre projet (contact).
Plusieurs formats d’interventions sont proposés : conférences, débats, tables-rondes, ateliers, créations, salons, devrooms… D’autres propositions de formats sont possibles. Les langues préconisées pour les interventions sont : le français, l’anglais, l’allemand. Pour toute autre présentation dans une autre langue, une demande spécifique devra être faite auprès de l’équipe d’organisation.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R