« Embarquez en Antarctique » grâce aux conférences du Jardin des sciences

Date de publication : 27/04/17

Thème(s) : Vie des campus Recherche

Dans le cadre d'un projet global qui a notamment vu une enseignante missionnée en Terre Adélie, le Jardin des sciences et la Maison pour les sciences en Alsace s'associent pour combiner volet pédagogique et sensibilisation du grand public.
C'est dans ce cadre qu'est proposé un cycle de conférences déclinées sur la thématique « Embarquez en Antarctique », du 2 au 23 mai.
En 1959, douze États, dont la France, désireux de poursuivre une recherche de qualité sur un terrain d’études exceptionnel, signent le Traité sur l’Antarctique, gelant ainsi les revendications territoriales au sud du 60eparallèle sud. Un peu moins de 40 ans plus tard, par le Protocole de Madrid, les États s’engagent à assurer la protection globale de l’environnement du continent et des écosystèmes dépendants et associés. L’Antarctique est ainsi désigné « réserve naturelle consacrée à la Paix et à la Science » et reconnu en tant que tel par cinquante États.
Le 2 mai, Yves Frenot, directeur de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor, reviendra sur cette « gouvernance unique de l’Antarctique, une utopie devenue réalité », à l'occasion de la première conférence du cycle.