CL UR 1337 — Laboratoire

Configurations littéraires

Dirigé par Anthony Mangeon

    Présentation

    L'UR 1337 Configurations littéraires (CL) fédère, au sein de l'Université de Strasbourg, l'ensemble des recherches concernant la littérature française, francophone et comparée.

    Son domaine recouvre la théorie et l'histoire de la littérature ainsi que l'étude comparée des littératures française et étrangères, sans limitation de temps. Composante de l'École doctorale des humanités (ED 520), elle prépare au doctorat de littérature française, générale et comparée. Elle regroupe 3 centres de recherche, qui travaillent à la fois sur des projets propres et en symbiose sur des projets transversaux : le Centre d'étude des littératures d'Ancien Régime (Celar), le Centre d'étude sur les représentations : idées, esthétique, littérature XIXe-XXIe siècles (Ceriel) et le Centre d'étude en littérature comparée (l'Europe des lettres). L'unité dispose d'une collection éponyme aux Presses universitaires de Strasbourg (PUS).

    Depuis 2021, Configurations littéraires pilote également l'Institut thématique interdisciplinaire (ITI) Lethica (littératures, éthique et arts), financé par l'IdEx de l'Université de Strasbourg et l'Agence nationale de la recherche.

    Thématiques – Axes de recherche

    Littérature et histoire

    Explorer les territoires entre littérature et histoire, comme espaces intermédiaires, qu'il s'agisse de genres revendiquant leur ancrage dans l'histoire ou d'écrivains lus comme historiens et littérateurs. S'interroger sur la représentation des évènements historiques dans les textes littéraires.

    Frontières et transferts

    Étudier les échanges entre langues, domaines artistiques (littérature et musique, peinture, arts de la scène, cinéma), transferts de disciplines (littérature et philosophie, anthropologie, économie, médecine) ou d'une aire géographique à une autre.

    Écocritique et éthique

    Étudier les liens entre littérature, éthique et environnement en manifestant l'ampleur et la centralité, dans les littératures de la modernité, des questions éthiques et des transformations de la sensibilité, en particulier dans l'inflexion du rapport à l'environnement.

    Événements et travaux d'envergure

    Publications récentes

    Colloques

    Prix et distinctions

    • 2022-2025 : Anthony Mangeon, délégation partielle au CNRS (UMR 7172, Thalim, Sorbonne-Nouvelle), président de l'Association pour l'étude des littératures africaines
    • 2024 : Michèle Finck, prix Vénus Khoury-Ghata
    • 2019 : Enrica Zanin, prix Guy-Ourisson de l'Université de Strasbourg
    • 2019 : Ninon Chavoz, 1er prix de thèse de la chancellerie des universités de Paris
    • 2018 : Michèle Finck, prix Max-Jacob pour son recueil de poèmes Connaissance par les larmes
    • 2018 : Muriel Ott, présidente de la Société internationale Rencesvals pour l'étude des épopées romanes
    • 2018 : Philippe Clermont, officier dans l'ordre des Palmes académiques
    • 2018 : Anthony Mangeon, Distinguished Visiting Professor of Francophone Literatures, Cornell University (États-Unis)
    • 2017 : Anthony Mangeon, Fellow Usias
    • 2017 : Enrica Zanin, prix scientifique Les Espoirs de l'Université de Strasbourg
    • 2017 : Enrica Zanin, membre de l'Institut universitaire de France
    • 2015 : Bertrand Marquer, membre de l'Institut universitaire de France

    Actualités

    Conférence d'agrégation: Anne-Pascale Pouey-Mounou (Sorbonne-université) "Langue et style : relire Pantagruel"

    Dans le cadre de la préparation à l'agrégation de Lettres et des conférences d'actualité du CELAR, Mme Anne-Pascale Pouey-Mounou (Sorbonne-université) donnera une conférence intitulée "Langue et style : relire Pantagruel" jeudi 27 novembre à...

    Conférence de Laetitia Sansonetti 13 novembre

    Dans le cadre du séminaire «Itinéraires : de la Renaissance aux Lumières», conférence du professeur Laetitia Sansonetti (Université de la Sorbonne nouvelle) : « Lu, écrit, parlé : les langues étrangères dans l'Angleterre de la première modernité...

    Conférence de Laetitia Sansonetti

    Dans le cadre du séminaire «Itinéraires : de la Renaissance aux Lumières», conférence du professeur Laetitia Sansonetti (Université de la Sorbonne nouvelle) : « Lu, écrit, parlé : les langues étrangères dans l'Angleterre de la première modernité...

    Informations pratiques

    • Lieu

      14 rue René Descartes
      FR-67084 Strasbourg

      Itinéraire
    • Sur le site