Médiateur de l'université

Quel est le rôle du médiateur de l'université ?

Le médiateur veille à ce que chaque membre de l'université soit traité de manière juste et équitable. Il accompagne les personnes qui se sentent victimes d'injustice ou de discrimination de la part d’une personne agissant au nom de l'université. Il conseille sur la façon de faire valoir ses droits, défendre ses intérêts ou son point de vue et aide à obtenir des réponses de l'université. Il intervient pour trouver des solutions et éviter les blocages.

Plus largement, le médiateur fait des recommandations aux autorités de l'université pour améliorer la prise en compte des droits de la communauté universitaire. Il participe à la promotion des valeurs d'équité et de justice, à la lutte contre l'indifférence et la culture du silence et à la formation citoyenne des étudiants sur leurs droits et devoirs.

Élu par Conseil d’administration de l’université, le médiateur n'occupe aucune position hiérarchique au sein de l'université. Il jouit, dans le cadre de son mandat, d'une indépendance et d'une liberté d'action totale, y compris à l'égard du Président de l'Université, et ne rend compte de son action qu'au Conseil d’administration lors d’un rapport annuel.

Quand contacter le médiateur ?

Lorsque vous rencontrez une situation qui vous semble injuste dans vos activités universitaires, vous devez chercher une solution avec les personnes et les services concernés. Si le conflit continue, contactez le médiateur de l'université. Les démarches du médiateur ne remplacent pas les recours habituels (gracieux ou contentieux). Si un recours contentieux est déjà en cours, le médiateur ne peut plus intervenir.

Contacter le médiateur de l'Université de Strasbourg

Hugues Dreyssé