Formation Personnel

S'appuyer sur des compétences variées

Sophie Bollinger | Maîtresse de conférences à la Faculté des sciences économiques et de gestion et au BETA à l'Université de Strasbourg, co-responsable du master 2 Management de la qualité

Mis à jour le 25 Sep. 2025 |

Publié le 28 mai. 2025

Sophie Bollinger © Schroder/Unistra
Sophie Bollinger © Schroder/Unistra

Sophie Bollinger est maître de conférences à l'Université de Strasbourg. Elle a étudié la gestion des processus d'innovation dans divers secteurs et a une expérience professionnelle dans le domaine de l'audit au sein d'une société d'audit internationale (PwC). Elle a également travaillé au sein du département financier de 2 organisations à but non lucratif dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, ce qui lui a permis d'explorer une partie de notre économie en pleine mutation. Depuis, ses recherches portent sur les défis que représentent la prise en compte des objectifs globaux et sociétaux dans les stratégies des organisations et notamment leur pilotage.

Co-responsable du master qualité formation continue, elle contribue au bon déroulement de la formation en collaboration avec les intervenants professionnels, les collègues enseignants ainsi que les étudiants. Elle enseigne également un module Qualité et rentabilité et co-anime une simulation d'entreprise sur 2 journées. L'objectif est de former à l'organisation, l'animation, la gestion et la maîtrise de la qualité dans l'industrie, les services ou les établissements de santé.

Le management de la qualité a une dimension transversale dans l'organisation et s'appuie sur des compétences variées. La formation donne une vision systémique des organisations tout en offrant des enseignements approfondis sur les principaux outils de la qualité. La part importante des intervenants professionnels permet une formation dynamique, ancrée sur les besoins et attentes des entreprises.
Découvrir d'autres talents
Victoire Feuillebois

La littérature russe au prisme des comparaisons

Ada Reichhart

Croiser les thèmes du genre, du travail et de la démocratie

Keziah Cretin

Une formation très professionnalisante