Licence Musiques actuelles

Fiche formation : présentation, admission, débouchés et cours

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consultez la fiche formation.

  • Présentation
    En vue de l’obtention d’un diplôme (licence, master) chaque filière détermine les connaissances et compétences visées, à développer à travers la formation.
  • Admission
    Les conditions d’admission décrivent les prérequis pour l’inscription dans une formation.
    En complément, on pourra trouver sur Parcoursup ce qu’on appelle les attendus. Il s’agit de compétences repérées par les filières comme favorisant la réussite dans la formation. Les filières utilisent ces attendus pour définir le classement des dossiers sur Parcoursup.
  • Débouchés
    Peu de métiers sont directement associés à une licence. Une ou plusieurs expériences professionnelles peuvent faciliter votre insertion professionnelle. La majorité des étudiant.e.s complètent leur formation par une formation professionnalisante comme une licence professionnelle (bac+3) ou un master (bac+5). 
  • Cours
    A l’université, pour parler des matières proposées dans une filière de formation, on parlera de disciplines ou d’enseignements. On pourra regrouper ces enseignements par thème dans ce qu’on appelle Unités d’Enseignements – UE.

Ma licence de Musicologie en vidéo

Ce qu'il faut aimer pour s'épanouir dans la filière

Pour s'épanouir dans la licence de musique, il ne faut pas seulement aimer écouter de la musique mais s'intéresser à son histoire, sa structuration.
Au cours de la première année, l'étudiant va aborder plusieurs disciplines visant à lui apporter une véritable culture musicale. La pratique musicale ne sera qu'une discipline parmi d'autres :
- histoire de la musique : musique ancienne - musique  « classique » - musique actuelle
- analyse musicale
- esthétique musicale
- informatique musicale
- formation de l’oreille
- écriture musicale
- pratique musicale

Rythme de la formation

Le temps de présence moyen par semaine en 1ère année est d'environ 15 h (5 h cours magistraux, 10 h travaux dirigés) pour chaque étudiant. Le travail personnel exigé est à peu près du même volume (préparation des travaux dirigés, recherche bibliographique, relecture des cours, approfondissement des concepts, exercices méthodologiques). La licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est d'une durée de 13 semaines (soit un peu plus de 3 mois).

Quelques statistiques

Insertion professionnelle et débouchés

Conseils pour mettre toutes les chances de son côté

Se renseigner au préalable sur la formation

Des événements/services/documents à votre disposition :


Aller vers les personnes ressources

Être à l'université n'est pas synonyme d'être « lâché dans la nature ». Cependant, contrairement au lycée, ce ne sont pas les personnes qui viendront vers l'étudiant mais l'étudiant qui ira vers les personnes dont il a besoin. Les enseignants tiennent des permanences durant lesquelles ils reçoivent les étudiants et sont joignables par courriel. Les personnels administratifs vous accompagnent dans vos démarches. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise dans la filière, Espace Avenir est là pour vous accompagner dans votre réflexion autour de votre projet d'études.

Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
Logo HRS4R