Changer de pays pour rejoindre une équipe de recherche à Strasbourg est une expérience enrichissante, qui peut toutefois avoir des conséquences sur les parcours professionnels des chercheurs qui tentent l'aventure. Au sein du Centre de service Euraxess, Cassandre Devos est chargée de mission pour le développement d'un programme carrière pour les chercheurs internationaux.
Euraxess est un réseau européen qui se décline nationalement et localement et dont l'objectif est d'accompagner les chercheurs internationaux en mobilité. À Strasbourg, le centre de service Euraxess compte 3 agents ainsi qu'un service civique. Doctorantes, doctorants, post-doctorantes, post-doctorants, enseignantes-checheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses invités du site Unistra : tous peuvent bénéficier de cet accompagnement (demande de visa et titres de séjours, sécurité sociale, scolarisation des enfants, intégration, etc.).
« Depuis 2023, un volet développement de carrière a été ajouté aux missions d'Euraxess », explique Cassandre Devos. Nous avons obtenu un financement IdEx sur le levier Pilotage de l'Université de Strasbourg pour construire un programme d'accompagnement au développement de carrière, qui prend en compte le développement des compétences transversales, une information sur les opportunités, la planification des carrières, la préparation du passage du public au privé, etc. Les actions sont également soutenues par l'obtention récente d'un financement de la Commission européenne.
Très concrètement, Cassandre Devos se consacre à l'organisation d'ateliers et de formations sur le développement des compétences des chercheurs tout en créant des ressources en ligne (base de données des financements, guide carrière, sites à consulter, etc.). Elle travaille aussi au le développement d'un programme de mentorat avec le Service relations Alumni, afin de créer des « paires » entre chercheurs et professionnels du secteur académique ou non académique. Son poste prévoit également l'accompagnement individuel des chercheurs.
J'apprécie beaucoup le contact avec les chercheurs internationaux : apprendre de leur situation et même de leur recherche. J'aime aussi beaucoup l'idée de les aider, je me sens vraiment utile.