De Bâle, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace (Eucor - Le Campus européen)

Eucor – Le Campus européen, c'est l'espace d'échange universitaire de la région transfrontalière du Rhin supérieur. Il permet à chaque étudiant des universités membres de profiter de l'enseignement et des services de 4 autres universités allemandes, suisse et françaises.

 

5 universités, 3 pays, 1 campus

Eucor – Le Campus européen est un groupement trinational de cinq universités du Rhin supérieur, dans la région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse.

En décembre 2015, les cinq universités membres ont signé les documents fondateurs d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) afin de renforcer la recherche et l’enseignement transfrontaliers en les dotant d’une personnalité juridique propre. Ces universités ont ainsi créé le premier GECT à ce jour entre des établissements d’enseignement supérieur au niveau européen.

Le Campus européen a pour mission de cristalliser les compétences de ses 15 000 enseignant(e)s-chercheur(e)s, 11 000 doctorant(e)s et plus de 120 000 étudiant(e)s dans un espace à fort potentiel économique et de recherche dans la Région des trois frontières. Le Campus européen a pour objectif la création d’un espace scientifique et de recherche au profil clairement défini, sans murs ni frontières, au rayonnement international. C’est pourquoi les cinq universités s’engagent dans des projets communs concernant la recherche et l’enseignement. Dans le domaine de la recherche, Eucor – Le Campus européen a défini quatre priorités thématiques : les sciences et technologies quantiques, la médecine de précision, le développement durable et les humanités.

Afin de pouvoir initier des projets concrets dans ces champs thématiques, et dans d’autres, l’on a créé pour la première fois l’instrument de soutien commun « Seed Money ». Les universités membres mettront près d’un million d’euros à la disposition de projets innovants dans les domaines de la recherche et de l’enseignement d’ici 2020.

Vision et objectifs à long terme:


• Eucor – Le Campus européen est un Groupement européen de coopération territoriale respectant l’autonomie des universités membres mais habilité à soumettre des demandes de financement communes de manière indépendante auprès des organismes français, allemands, suisses et européens.
• Eucor – Le Campus européen vise à avoir des professeurs d’université, du personnel administratif, des services, des doctorants, des étudiants, des projets de recherche et des diplômes communs.
• Eucor – Le Campus européen possède des infrastructures de recherche communes et devient un pôle d’attraction pour les meilleurs jeunes chercheurs et étudiants internationaux.
• Eucor – Le Campus européen est un modèle adaptable aux autres régions transfrontalières.

Suivre une formation bi/tri-nationale

Les universités d'Eucor - Le Campus européen proposent plusieurs parcours de formation communs. Vous effectuerez  une mobilité d’au moins un semestre dans l'une des universités membres. 

Dans le cadre de ces cursus, vous êtes amené à suivre un cours, un ou plusieurs modules proposés par l'Université de Strasbourg ou conjointement par plusieurs universités.
 

  1. Je m'inscris directement dans mon université d'origine, selon les conditions d'usage: Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Karlsruher Institut für Technologie, Universität Basel, Université de Haute-Alsace
  2. Je contacte la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg pour compléter un dossier administratif Eucor - Le Campus européen (pascale.ranson@unistra.fr)

Créer son parcours "à la carte"

En tant qu'étudiant d’une université membre d'Eucor - Le Campus européen, vous pouvez, en accord avec le responsable de votre cursus, assister à une conférence isolée ou étudier une matière secondaire complète.

Pour que les enseignements suivis soient pris en compte dans votre cursus, vous devez suivre les étapes suivantes : 

  1. Je consulte l'offre de formation de l'Université de Strasbourg et je note le(s) cours qui m'intéresse(nt) le plus tôt possible (à partir de mars/avril pour un cours en septembre par exemple).
  2. Je contacte le Service des relations internationales de mon université ou l'enseignant référent pour les relations internationales de ma faculté. Je valide mon projet avec lui (obligatoire pour assurer la reconnaissance des enseignements suivis)
  3. Je me renseigne sur les conditions d'admission auprès du Correspondant relations internationales de la composante choisie à l'Université de Strasbourg
  4. Je sollicite la carte Eucor - Le Campus européen auprès des relations internationales de mon établissement
  5. Je candidate en ligne à partir du lien que j’aurai reçu par Pascale Ranson, j’imprime et je signe le formulaire PDF.
  6. Je joins le certificat Eucor - Le Campus européen et j'envoie mon dossier complet par email à Pascale Ranson (pascale.ranson@unistra.fr)
  7. Je m'inscris à l'Université de Strasbourg en tant qu’étudiant d’échange auprès de la scolarité de ma faculté d’accueil
  8. Je suis assidument les cours et je me présente aux examens
  9. Je valide les enseignements acquis auprès de mon université d'origine

Étudier un semestre ou une année à l’Université de Strasbourg

La démarche à suivre est la même que pour les programmes d’échanges.