Recherche Immunologie Enseignant-chercheur

Explorer les mystères du système immunitaire

Seiamak Bahram | Directeur de l'Institut thématique interdisciplinaire de médecine de précision de Strasbourg (ITI Transplantex NG)

Mis à jour le 26 Sep. 2025 |

Publié le 28 mai. 2025

Portrait de Seiamak Bahram
@ Catherine Schröder / Unistra

Professeur des universités et praticien hospitalier en immunologie à Strasbourg, Seiamak Bahram dirige l'unité Immuno-rhumatologie moléculaire (IRM, Inserm/Unistra), et mène des recherches de pointe à travers différents instituts de renom. Après être passé par l'École de médecine de Harvard (Boston) et l'Institut d'immunologie de Bâle (Suisse), il est actuellement une figure clé de l'immunologie en France.

Seiamak Bahram se consacre à l'étude de la génétique du système immunitaire humain sous 2 angles principaux : le 1er concerne la génétique du rejet du greffon – qu'il s’agisse des organes solides (greffes rénales) ou de cellules souches hématopoïétiques ; le 2nd la génétique des déficits immunitaires. Parallèlement, son groupe de recherche étudie les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Reconnu internationalement, Seiamak Bahram a reçu de nombreux prix et distinctions en France et à l'étranger, dont le prix international de la Société américaine d'histocompatibilité et d'immunogénétique (ASHI) et le prix de l'Académie nationale de médecine 2020 (France). Il est membre honoraire de l'Institut universitaire de France (IUF).

Initier une recherche de rupture

Lauréat du prestigieux financement européen ERC Advanced Grant, il a reçu 2,5 millions d'€ pour ses recherches sur la génétique et la biologie des gènes d'histocompatibilité chez l'Homme. Ce financement lui permettra d'initier une recherche de rupture visant à identifier de nouveaux gènes d'histocompatibilité chez l'Homme, une énigme médicale vieille de plus d'un siècle.

J'ai le grand plaisir de diriger une équipe de chercheurs et de cliniciens-chercheurs talentueux à Strasbourg et de pouvoir interagir grâce à de solides collaborations à travers le monde, ce qui collectivement nous permettra de mettre le maximum de chances de notre côté pour achever nos objectifs. Ces recherches auront des conséquences non seulement en immunologie fondamentale, mais également dans le domaine de la greffe d'organes et de tissus, et bien au-delà.