Au sein du département Contrats de recherche du Pôle unique d'ingénierie (PUI), Vincent Chauvet est chargé de formaliser les contrats financiers qui lient les chercheurs bénéficiaires de financements et leurs financeurs.
« J'ai beaucoup de chance, car je n'ai affaire qu'à des chercheurs heureux, explique Vincent Chauvet dans un sourire. Ceux qui me sont adressés ont en effet décroché un financement, petit ou grand, mais toujours très utile pour les aider à avancer dans leurs recherches. Ils sont dans un moment de réussite ! ».
Responsable du tout jeune pôle de contractualisation du Département contrats de recherche du PUI (3 personnes), Vincent Chauvet résume simplement sa mission : négocier et rédiger les contrats de recherche nécessaires au cadrage des obligations des partenaires pour la bonne réalisation d’un projet.
Majoritairement, il s'agit de contrats de financement entre des chercheurs ou des équipes de recherche et leurs financeurs. Ce sont parfois de petites fondations locales, parfois de gros Instituts nationaux, parfois l'Union européenne : quoiqu’il en soit, la démarche est la même.
Il peut s'agir également de contrats de reversement, quand plusieurs unités de recherche, voire plusieurs universités, ont obtenu un financement collectif.
Enfin, plus rarement, il s'agit de contrats non-financiers, par exemple pour cadrer la gouvernance d'un consortium, ou bien des questions de propriété intellectuelle ou de confidentialité.
Sur une année, le pôle contractualisation doit traiter plus de 300 contrats. Pas de quoi chômer ! Ce qu'il aime dans son travail ? Être en contact avec les chercheurs, les partenaires, les financeurs, les services support au financement de la recherche dans l'Unistra, ses homologues des autres universités… Tout un petit monde dont il trouve la variété très enrichissante.
Le Pôle unique d’ingénierie a pour objectif de faciliter l’accès de la communauté universitaire aux financements extérieurs régionaux, nationaux, européens et internationaux par son accompagnement et son expertise en ingénierie de projets.
J'aime le sentiment d'utilité : quand le contrat établi permet l'ouverture de la ligne de crédit. Il y a une tension, tout le monde est dans les starting-blocks car c'est ce qui va permettre de démarrer réellement le travail, d'acheter le matériel, de recruter les collaborateurs.