Vous êtes ici :

Les grands débats de l'Université de Strasbourg : l'Europe en questions

Présenter l’Europe par les grands débats qui l’agitent ? C’est le défi que se sont lancés l’Université de Strasbourg, le Lieu d’Europe et la Ville de Strasbourg. Animés par des experts, universitaires et étudiants, ces « grands débats » rythmeront l’hiver strasbourgeois. Du 16 janvier au 12 mars 2020, ils offriront à tous l’occasion d’un tour d’Europe unique et questionneront l’avenir du projet européen, qu’il soit économique, culturel, politique ou environnemental.

Jeudi 16 janvier 2020 : « 24h d’Europe, enjeux européens de la nouvelle génération »

Date : Jeudi 16 janvier à 18h30

Lieu : Restaurant universitaire Esplanade – Cristal Shop, 32 Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg

InvitésVassili Silovic, réalisateur du documentaire 24h d’Europe & Claire Isambert, directrice de l’unité culture à Arte

Avant de mettre L’Europe en questions, l’Université de Strasbourg, la Ville de Strasbourg et le Lieu d’Europe vous proposent de réaliser un tour d’horizon. Durant toute la journée du 16 janvier, le Cristal Shop diffusera le documentaire 24h Europe, co-réalisé par Britt Beyer et Vassili Silovic. C’est ce dernier que nous recevrons en soirée, aux côtés de Claire Isambert, Directrice de l’unité culture d’Arte, dont le concours au documentaire a été précieux. Entre leçons de tournage et exploration du rôle de la chaîne en matière d’information sur l’Europe, leurs témoignages permettront une première mise en bouche, suivie d’un buffet, des thèmes qui feront l’objet de la programmation.

Mardi 28 janvier 2020 : « L’Europe, tu l’aimes ou tu la quittes ou tu la rêves : l’exemple géorgien »

Date : Mardi 28 janvier à 17h00

Lieu : Amphithéâtre Alain-Beretz - Bâtiment de la présidence, 20a Rue René Descartes, 67000 Strasbourg

InvitéeM. Irakli Kobakhidze, Président de la délégation parlementaire géorgienne auprès de l'Assemblée parlementaire Conseil de l'Europe

Modérateur : Denis Huber, diplomate et secrétaire exécutif du Groupe Pompidou – Conseil de l’Europe

Conférence en anglais

S’il est souvent question de vœux de départs et de déconstruction des institutions européennes, peu est dit sur celles et ceux que l’Europe continue d’attirer. Loin du cauchemar que Bruxelles ou Strasbourg incarnent parfois, il sera ici question du rêve nourri par certains d’une plus grande intégration dans les instances européennes. Le cas de la Géorgie est, à ce titre, éloquent.

Vendredi 7 février 2020 : « Droits de l’Homme : quel rôle pour la Cour européenne dans le paysage européen ? »

Date : Vendredi 7 février à 18h30

Lieu : Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

InvitéLinos-Alexandre Sicilianos, président de la Cour européenne des droits de l’Homme

Modérateur : Frédérique Berrod, professeure de droit public à l’Université de Strasbourg et au Collège d’Europe de Bruges

En 2020, la Convention européenne des droits de l’Homme et des libertés fondamentales fêtera son 70ème anniversaire. Sa ratification par les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe donne mandat à la Cour européenne des droits de l’homme pour veiller au respect des droits et des libertés qu’elle garantit. Si ses décisions figurent régulièrement en tête des journaux nationaux, peu est dit sur le rôle d’arbitre qu’elle tient, parfois, entre les Etats européens.

Jeudi 13 février 2020 : « Erasmus vs papy boom : quels enjeux pour la « remigration » européenne ? »

Date : Jeudi 13 février à 18h30

Lieu : Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin, 67000 Strasbourg

InvitéeAna Gomes, ancienne ambassadrice du Portugal et ancienne député européenne

Modérateur : Marine de Lassalle, professeure des universités en science politique à l’Université de Strasbourg

D’un extrême à l’autre du continent, les routes de la migration intra-européenne ne désemplissent pas. Candidats séniors à une retraite ensoleillée et jeunes prétendants au salariat prospère se croisent sans jamais se rencontrer. Alors que les l’est et le sud continent se vident de leurs jeunes actifs et diplômés, les séniors désertent leurs résidences (fiscales) habituelles pour la péninsule européenne. Bien décidés à ne pas se transformer en « EHPAD européens », les pays méridionaux redoublent d’efforts pour convaincre leurs jeunes de revenir chez eux. Forte d’une riche carrière diplomatique et militante, Ana Gomes livrera ses perspectives sur les défis qu’affronte à cet égard le Portugal.

Mercredi 4 mars 2020 : « Egalité des genres : que peut l’Europe pour les femmes ? »

Date : Mercredi 4 mars à 18h30

Lieu : Bibliothèque nationale universitaire - Auditorium, 6 Place de la République, 67000 Strasbourg

Invitées :

  • Marie-Gabrielle Campana-Doublet, membre de la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef)
  • Josephine Josenhans, assistante de suivi et de recherche, division « Violence à l'égard des femmes », secrétariat du mécanisme de suivi de la Convention d'Istanbul au Conseil de l’Europe
  • Anne Negre, présidente d’University Women of Europe et vice-présidente en charge de l’égalité de la Conférence des OING

En 2018, 121 femmes ont été victimes de féminicides en France. Ce triste chiffre ne suffit pourtant pas à faire de la France le pays le plus meurtrier d’Europe pour les femmes. Rapporté à la population totale, le même nombre en Allemagne, Finlande ou Roumanie atteint des sommets encore plus inquiétants. Investies dans la lutte contre les violences faites aux femmes, nos invitées discuteront des garanties permises par la convention d’Istanbul, traité international du Conseil de l’Europe trop peu connu dont les signataires s’engagent à l’élimination de toutes les formes de violences envers les femmes.

Jeudi 12 mars 2020 : « Entre récits nationaux et mémoire commune : comment s’écrit l’histoire de l’Europe ? »

Date : Jeudi 12 mars à 18h30

Lieu : Palais universitaire – Salle Pasteur, Place de l’université, 67000 Strasbourg

Invité : Krzysztof Pomian, philosophe, historien et essayiste franco-polonais

Modérateur : Audrey Kichelewski, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg

Punir d’emprisonnement toute personne qui attribuerait à la nation ou à l’Etat polonais une responsabilité dans l’Holocauste ? C’est en substance le contenu d’une loi examinée, finalement amendée, par le Parlement polonais en 2018. L’affaire en dit long des difficultés qui président à l’acceptation d’une version partagée de l’histoire du continent. Si les 27 pays européens se reconnaissent un avenir en commun, les interprétations nationales divergentes du passé viennent parfois contredire les vœux d’unité. Le regard du philosophe Krzysztof Pomian sera précieux pour éclairer les luttes entre récits nationaux et mémoire commune européenne.

Organisation

Depuis 2015, cet événement est organisé à l’initiative de la vice-présidence Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg et du Lieu d'Europe, et financé par le levier Université & cité de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir et la Ville de Strasbourg et le portage du Service universitaire de l'action culturelle (Suac). 

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande