Les travaux de Pierre Chambon, fondateur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, CNRS/Inserm/Unistra), ont largement contribué à révolutionner les domaines du développement embryonnaire, de l'endocrinologie, du métabolisme et de leurs dérèglements, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à la découverte de médicaments et à d'intéressantes applications en biotechnologie et en médecine.
La carrière de Pierre Chambon illustre ce que les sociologues de la science appellent « le nouveau mode de production du savoir », caractérisé chez un scientifique de son niveau par une grande mobilité thématique et une forte capacité à diversifier ses sources de financements. Sa carrière est tout autant celle d'un bâtisseur de structures que celle de découvreur des origines de la vie.
Parmi les chercheurs mondiaux les plus éminents
Pierre Chambon, qui est l'auteur de plus de 900 publications, fut classé parmi les chercheurs mondiaux les plus éminents dans le domaine des sciences de la vie pour la période 1983-2002. Fondateur de l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), il est récompensé par la médaille d'or du CNRS (1979), le prix Louisa-Gross-Horwitz à 2 reprises (1999 et 2018), le prix d'honneur de l'Inserm (2004) et le prix Lasker (2004).
Il est nommé commandeur de la Légion d'honneur (2000) et grand officier de l'Ordre national du mérite (2011). Professeur au Collège de France (1993-2003) et membre de l'Académie des sciences (depuis 1985), il continue d'inspirer les nouvelles générations de scientifiques.
« La recherche est une nécessité, non un luxe », rappelle Pierre Chambon, symbole de l'excellence scientifique et de l'innovation.