Explorer les dilemmes éthiques en utilisant la littérature sur des questions clés (justice sociale, défis économiques, écologiques et culturels, développements technologiques en santé et en sciences de la vie) pour contribuer à améliorer la réflexivité des sociétés modernes.
Information importante
Sommaire
Plus d'informations
Switch to English version (EN)
Ambitions
La question éthique (qu’est-ce qu’une vie bonne ?) est au cœur de nombreuses situations contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques, culturels, dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd’hui les sciences de la vie et de la santé. Les arts et les littératures informent et reconfigurent souvent les débats éthiques, anciens ou contemporains. Ils contribuent à les mieux faire connaître et comprendre du grand public. Ils révèlent enfin des continuités, mais des ruptures ou des différences significatives entre les cultures, les époques sur les questions éthiques.
Thématiques et défis en recherche
Lethica a sélectionné quatre grandes thématiques :
- Le « triage », ou les questions éthiques soulevées par les opérations de classement, sélection, priorisation ou négligence mises en œuvre dans les politiques de santé, l’emploi, la formation, l’humanitaire, la médecine d’urgence
- les « révolutions morales », ou les mutations des opinions et comportements sociaux sur des pratiques longtemps considérées comme « normales », et désormais réprouvées ou condamnées – et vice versa ;
- la transparence et le secret, ou les questions éthiques suscitées par le choix de rendre publiques ou de maintenir cachées des informations, décisions, actions.
- « faire cas », ou les différentes manières d’articuler le singulier et le général dans un but heuristique (cas médical, cas de conscience, etc.) ou thérapeutique (le soin) Ces quatre thématiques seront ainsi explorées alternativement ou consécutivement, et elles donneront lieu à divers programmes de recherche et sujets plus spécifiques d’investigation. Nous croiserons également quatre axes ou perspectives de recherche : des approches historiques, des approches interculturelles, ainsi que des articulations entre recherche et création et entre éthique et thérapeutique.
"Graduate program" : une formation interdisciplinaire par la recherche, du master au doctorat
- Etudier l'apport des pratiques artistiques et littéraires à la réflexion éthique
- Développer de nouvelles compétences heuristiques et critiques (approches des questions éthiques) pour les étudiants et les enseignants-chercheurs en arts, lettres, langues et médecine
- Transmettre de nouveaux outils analytiques et pratiques pour les professionnels du soin, de la santé et de la médiation sociale
arts visuels et plastiques - études théâtrales et cinématographiques - littérature française, francophone, générale et comparée - langues et littératures européennes et orientales - musicologie - philosophie - sociologie - théologie - médecine (en particulier gériatrique)
Etudiants en humanités, sciences sociales, sciences médicales et sciences religieuses Enseignants-chercheurs et professionnels de la santé, du soin et de la médiation sociale.
Pré-requis pour l'admission
- en master : Licence en arts, langues, lettres, sciences sociales, sciences religieuses, sciences de la vie et de la santé (ou diplôme équivalent)
- en doctorat : Master en arts, éthique, langues, lettres, sciences sociales, sciences religieuses, sciences de la vie et de la santé
Modalités d'admission
Procédures pour l'admission :
- en master : Candidature sur e-candidat.unistra.fr
- en doctorat : Cursus universitaire en rapport avec les domaines et thèmes de recherche développés. Maîtrise des langues d’étude/d’accès aux sources (DALF C1 ou TCF5 complet)
Prof. Anthony Mangeon
Faculté des lettres
amangeon@unistra.fr
Mots-clés
arts visuels et plastiques - études théâtrales et cinématographiques - littérature française, francophone, générale et comparée - langues et littératures européennes et orientales - musicologie - philosophie - sociologie - théologie - médecine (en particulier gériatrique)
Contact
Informations de contact
Anthony Mangeon
Professeur
Coordinateur du projet
Faculté des lettres
amangeon@unistra.fr
Suzel Meyer
Ingénieure de recherche en appui au projet ITI Lethica
suzelmeyer@unistra.fr