Journées des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur - Regard éloigné sur le premier congrès des écrivains et artistes noirs

Vie universitaire  Culture, sciences et société 

31/03/16  19h30 31/03/16  20h30
 Amphithéâtre Aubry et Rau - Faculté de droit - 1 place d’Athènes - Campus Esplanade - Strasbourg
 Unistra, Jardin des sciences, Suac, Hear, MCC, MESR, en partenariat avec le TNS et la Drac

Une soixantaine de délégués originaires de vingt-quatre pays différents ont rallié Paris en septembre 1956, pour le premier Congrès des écrivains et artistes noirs, dans l’amphithéâtre Descartes, à la Sorbonne. Ce congrès fut l’écho du discours existant et perceptible du 20e, siècle quelques mois seulement après l’irruption du Tiers-Monde sur la scène internationale, lors de la Conférence de Bandung en 1955. Le spectacle présenté jeudi 31 mars 2016, à 19 h 30, à la Faculté de droit, rétablit sous forme de performances — danse, musique, récits — le congrès de 1956, en contextualisant la réalité politique du monde de l’époque.

L'amphithéâtre est, dans l'imaginaire collectif, le symbole par excellence des pratiques de l'enseignement supérieur. C'est la diversité — formelle, esthétique — des amphithéâtres de l'Université de Strasbourg qui témoigne de la richesse architecturale du patrimoine bâti de l'institution. Les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES) invitent le public à découvrir, au sein d'une sélection de sites, des propositions culturelles inattendues pour ce type de lieu.

Entrée libre

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R