Département d'informatique

Présentation générale et spécificités

Le département d'informatique a été créé au sein de l'UFR PLISE (Philosophie, Linguistique et Sciences de l'éducation) et a été rattaché à l'UFR LSHA (Langues et Sciences Humaines Appliquées) en 2005. Il propose des enseignements d'informatique aux étudiants de la Faculté des Langues et de la Faculté des Lettres, niveau licence (à partir du semestre 2, avant ou après l'obtention du C2I).

Le département d'informatique assure une formation au Traitement Automatique des Langues (TAL) à travers le master Linguistique, informatique, traduction. Il participe également aux enseignements de plusieurs masters : le master CAWEB (Faculté des Langues), le master TCLoc (Faculté des Langues) le master plurilinguisme et interculturalité (Facultés des Langues), le master Métiers de l'édition (Faculté des Lettres).

Membres du département :

  • Delphine Bernhard, responsable du département
  • Gabriel Braun
  • Renate de la Paix

Autres enseignants (en licence) :

  • Thierry Grass
  • Philippe Havet
  • Camille Lemonnier
  • Alexandre Secci

Enseignements en Licence

La plupart des cours ont un volume de 12h par semestre et ont lieu chaque semestre pendant 6 semaines, par séance de 2h. Ils s'adressent aux étudiants de deuxième et troisième année de licence et complètent généralement les connaissances acquises normalement en première année. Les enseignements proposés en licence permettent d'acquérir des compétences spécifiques à différentes Facultés (programmation pour les humanités numériques, maîtrise des outils de traitement automatique des langues et des corpus), mais également des compétences informatiques utiles dans la vie professionnelle (maîtrise avancée des outils de bureautique et des tableurs, formats de son et d'image, gestion de bases de données, conception et gestion de sites Web).

 

Enseignements optionnels ouverts aux étudiants de Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

  • LA02DM21 Bases de données (semestre 4)
    Compétences visées : créer une base de données à l’aide d’un logiciel de gestion de bases de données, connaître les procédures pour retrouver de l’information dans une base de données.
    Objectifs : initier les étudiants aux concepts fondamentaux des bases de données : tables, requêtes et formulaires, au travers d’applications utiles à leur cursus comme une base pour leurs données bibliographiques.
    Volume horaire : 24h
    Module non ouvert en 2016/2017
  • LA02DM22 Langage HTML (semestre 4)
    Compétences visées : créer sa propre page Web en langage HTML (HyperText Markup Language). Connaître les ressources en ligne.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les balises essentielles du langage : mise en forme de la page et du texte, listes, tableaux, titres, insertion d’hyperliens et insertion d’images. Feuilles de style CSS.
    Volume horaire : 24h
    Enseignant : G. Braun

Enseignements obligatoires pour les étudiants de Licence LEA

En deuxième année de licence (semestre 4)

  • LA10DM40 : Excel niveau 1
    L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec l'utilisation d'un tableur.
    Volume horaire: 12h
    Enseignant : G. Braun

  • LA10DM42 : Langage HTML niveau 1
    Compétences visées : créer sa propre page Web en langage HTML (HyperText Markup Language). Connaître les ressources en ligne.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les balises essentielles du langage : mise en forme de la page et du texte, listes, tableaux, titres, insertion d’hyperliens et insertion d’images.
    Volume horaire: 12h
    Enseignant : A. Secci
  • LA10DM44 : Données multimédia niveau 1
    Compétences visées : manipuler des fichiers image et son avec les logiciels appropriés, fabriquer des supports interactifs et des présentations pour accompagner le travail demandé pour d'autres modules.
    Objectifs : familiariser les étudiants avec les concepts des supports numériques multimédias (images et sons), les initier à l'utilisation de logiciels de manipulation des fichiers multimédia.
    Volume horaire: 12h
    Enseignant : C. Lemonnier

  • LA10DM46 : Bases de données niveau 1
    Compétences visées : créer une base de données à l’aide d’un logiciel de gestion de bases de données (OpenOffice Base), connaître les procédures pour retrouver de l’information dans une base de données.
    Objectifs : initier les étudiants aux concepts fondamentaux des bases de données : modélisation, tables, requêtes.
    Volume horaire : 12h
    Enseignante : D. Bernhard

En troisième année de licence (semestre 5)

Inscription obligatoire sur Moodle : https://moodle3.unistra.fr/mod/groupselect/view.php?id=233468

  • LA10EM40 : Données multimédia niveau 2
    Ce module a pour objectif de familiariser les étudiants avec les concepts des supports numériques multimédias, les initier à l'utilisation de logiciels de manipulation des fichiers vidéo.
    ATTENTION ! Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir suivi le cours Données multimédia (niveau 1) en semestre 4.
    Volume horaire : 12h.
    Enseignant: C. Lemonnier
  • LA10EM41 : Ressources électroniques pour le traitement automatique des langues (TAL) et la traduction
    Ce module a pour objectif de présenter les ressources électroniques utiles pour la traduction : dictionnaires électroniques mono et multilingues (Dictionnaire de l'Académie, dictionnaires Oxford, BLF etc.), corpus en ligne et concordanciers (CoBuild, WebCorp), réseaux multilingues (WordNet, EuroWordNet).
    Volume horaire : 12h.
    Enseignant : T. Grass

  • LA10EM42 : Langage HTML niveau 2
    Approfondissement des acquis HTML et CSS. Introduction aux nouvelles balises HTML5. Approfondissement des connaissances en CSS : sélecteurs et propriétés CSS2 et CSS3.
    ATTENTION ! Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir suivi le cours Langage HTML (niveau 1) en semestre 4.
    Volume horaire : 12h.
    Enseignant : G. Braun
  • LA10EM44 : Excel niveau 2
    L'objectif de ce module est de familiariser les étudiants avec les notions avancées de gestion de données (références, fonctions).
    ATTENTION ! Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir suivi le cours Excel (niveau 1) en semestre 4.
    Volume horaire : 12h.
    Enseignant : G. Braun

  • LA10EM46 : Bases de données niveau 2
    Familiarisation des étudiants avec les notions avancées des bases de données (requêtes complexes, formulaires).
    ATTENTION ! Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir suivi le cours de Bases de Données (niveau 1) en S4.
    Volume horaire : 12h.
    Module non ouvert en 2017/2018

En troisième année de licence (semestre 6)

  • LA10FM44 - Création multimédia
    Cette option s'adresse à tous les étudiants désireux d'aller au-delà de la simple utilisation de l'informatique et prépare, en particulier, au Master CAWEB. L'objectif est d'acquérir la méthode et la rigueur indispensable aux activités de création de produits multimédia : savoir créer, retoucher et mettre à jour des pages web avec et sans éditeur HTML ; savoir développer un site web statique, homogène et respectueux des standards du web ; savoir créer et retoucher des images « simples ».
    Volume horaire : 24h.

Enseignements à la Faculté des Lettres

  • LA02BM75 TICE - Traitement de textes et de données (semestre 2)

    Groupe 1 : Préparation C2i niveau 1. Ce module vise à acquérir les compétences nécessaires pour réaliser l’épreuve pratique de la Certification C2i niveau 1. Les contenus concernent les exercices proposés lors de cette épreuve.
    Groupe 2 : Préparation Galop d'essai. Le module vise à préparer les étudiants à l’épreuve du galop d’essai tout en visant les attentes futures du C2i niveau 1.
    Volume horaire : 12h
    Enseignant : P. Havet

  • LA02EM75 TICE - Introduction aux langages à balises HTML et XML (semestre 5)

    Alors que le langage HTML permet de mettre en forme et représenter des données, le langage XML est destiné notamment à la structuration de corpus électroniques (par exemple TEI, Text Encoding Initiative) ou de ressources de type lexique. Une connaissance même rudimentaire de ces langages fait partie des compétences nécessaires pour le travail avec des données textuelles numériques.
    Volume horaire : 12h.
    Enseignant : A. Secci

  • LA02FM71 : TICE - Programmation pour les humanités numériques (semestre 6)
    L'informatique est entrain de révolutionner la manière d'appréhender le champ des humanités. Afin de traiter des contenus numériques toujours plus diversifiés et toujours plus nombreux (Big Data), les outils informatiques sont désormais nécessaires. L'objectif de ce module est de préparer les étudiants aux enjeux du numérique, par une initiation à la programmation avec le langage Python. Les compétences acquises permettront de développer des applications simples de traitement automatique des langues et des scripts de manipulation et d'analyse de données textuelles. Ce module ne nécessite pas de connaissances en programmation, mais un intérêt pour l'outil informatique.
    Volume horaire : 12h.
    Enseignante : D. Bernhard

Enseignements en Master

Les enseignements en master sont des enseignements spécialisés :