Titulaire d’un master en qualité, Aurélie Martin a débuté sa carrière dans le domaine de l’agroalimentaire. Saisissant l’opportunité d’un mi-temps à l’IUT de Schiltigheim, elle y gagne progressivement en responsabilités. Jusqu’à avoir dans son escarcelle aujourd’hui la charge des trois IUT du site.
Déroulé de la formation des étudiants, planification des projets des pilotes, prise en compte de sujets transversaux comme les Violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH) ou le Développement durable et la responsabilité sociétale (DD&RS)... L’objectif du travail d’Aurélie Martin est de favoriser l’amélioration continue et le fonctionnement quotidien, optimiser les façons de faire dans tous ces domaines. Pour cela, elle conçoit, propose, réalise et évalue les dispositifs de management, avec les pilotes.
Apprendre, pour faire mieux à l’avenir
De sa position, à la fois omnisciente et transversale, elle traduit de façon opérationnelle les axes stratégiques définis par sa direction. Une aide au pilotage, pour laquelle elle peut compter sur le relais d’une équipe de 60 pilotes et 23 auditeurs, dont elle coordonne et supervise les travaux.
Dans mon premier job d’audit, j’arrivais en bout de chaîne. A l’IUT, mon activité permet de reconnaître et valoriser le travail et les compétences des collègues, qu’ils sachent où ils vont. Au sein de la grande machinerie des IUT, je mets de l’huile dans les rouages, pour tout faire fonctionner au mieux. S’il y a un blocage, je regarde toute la chaîne, pour identifier d’où il vient. Mes collègues me décrivent souvent comme une facilitatrice.
- Retrouvez le portrait dans son intégralité dans Savoir(s), le quotidien