Vie des campus Métier Personnel

L'accueil multicasquettes

Patricia Carasco | Accueil du Patio

Mis à jour le 18 Sep. 2025 |

Publié le 28 mai. 2025

Portrait photo de Patricia Carasco
© Catherine Schröder / Unistra

Dans un monde de plus en plus dématérialisé et dans un établissement aussi grand que l'Université de Strasbourg, la fonction d'accueil est tel un point d'ancrage, apportant sa touche d'humanité. Ce n'est pas Patricia Carasco, qui accueille et oriente les visiteurs du Patio depuis 25 ans, qui dira le contraire !

Dans son accueil vitré, à droite en entrant dans le Patio, Patricia Carasco consacre l'essentiel de son temps à diriger les usagers du bâtiment, dans lequel se repérer n'est pas toujours intuitif… même si cela se passe mieux depuis que les travaux ont réorganisé et fluidifié les circulations, en 2022. Depuis 25 ans qu'elle exerce ce métier, toujours avec un grand sourire, Patricia Carasco a vu défiler des générations d'étudiantes et d'étudiants.

Le moment le plus intense, pour elle, c'est la période de rentrée, car les étudiants en 1ʳᵉ année cherchent leurs repères et leurs salles. Parfois, ils ont du mal à comprendre leurs emplois du temps. Elle fait alors tout ce qu'elle peut pour les aider, les conseiller et les orienter au mieux. Elle s'occupe principalement de l'accueil du Patio, mais fait à l'occasion des remplacements dans d'autres bâtiments. Dans son métier, Patricia se sent parfois mère de substitution, assistante sociale, chargée des objets trouvés, voire guide touristique de Strasbourg, quand il lui arrive de conseiller un petit restaurant. Beaucoup de casquettes, mais cela lui plait.

Ce que j'aime dans mon métier, c'est voir du monde. Tout simplement parce que j'aime les gens. Certains étudiants sont un peu perdus, même affectivement. Surtout des étudiants étrangers qui viennent d'arriver, ne connaissent pas la ville, ni la manière de vivre, et sont très seuls. Certains me voient comme un point d'ancrage dans leur quotidien ! Il m'arrive aussi de faire l'interface avec les appariteurs, quand il y a un problème technique dans un des amphis ou dans une salle. Il faut rester patient, rester aimable et calme en toutes circonstances, et surtout, avoir envie de rendre service. Même si, c'est inévitable, on tombe parfois sur quelques grincheux, à force d’expérience, je sais garder mon calme en toutes circonstances.
Découvrir d'autres talents
Emilie Finkbeiner

Des compétences informatiques au service de la formation et des étudiants

Vincent Chauvet

Le sens du contrat

Aurélie Kraft

La recherche aussi a besoin de communication