Formation Enseignant-chercheur

Impliquer et motiver les étudiants dans leur apprentissage

Éric Christoffel | Enseignant-chercheur à la Faculté de physique et d’ingénierie

Mis à jour le 01 oct. 2025 |

Publié le 01 oct. 2025

Éric Christoffel
©DR

Éric Christoffel, enseignant-chercheur à la Faculté de physique et d’ingénierie, responsable du Diplôme d’université Développeur web Full-Stack et de la licence professionnelle Développement web, communication et apprentissages, a mis en place différents outils à visée pédagogique dans le cadre de son cours de Math-Info programmation web, pensés pour favoriser l’implication et la motivation des étudiants dans leur apprentissage.

Ancien ingénieur qualité en production de composants semi-conducteurs pour l’électronique chez IBM, depuis le début des années 2000, Éric Christoffel n’a eu de cesse de faire évoluer ses pratiques pédagogiques. Dans son cours de Math-Info programmation web, doté d’une promotion d’environ 300 étudiants, il s’appuie par exemple sur l’utilisation d’une tablette hybride PC qui lui permet de rédiger son cours à l’aide d’un stylet, face aux étudiants.

Quiz et évaluation entre pairs

Il effectue également une captation audio et vidéo, à l’aide du logiciel OBS Studio, afin de mettre à disposition sur Moodle, des vidéos-cours sous forme de podcasts, ainsi que son cours écrit en format PDF. Un outil d’accessibilité pour les étudiants salariés ou en situation de handicap qui permet de rattraper un cours, mais aussi de pouvoir revenir sur un concept plus compliqué.

Pour impliquer ses étudiants et les garder attentifs, il propose à la fin de ses cours, un quiz sur Moodle avec quelques questions, aléatoires pour chaque étudiant, portant sur un point critique du cours. Il utilise également l’évaluation entre pairs via Moodle dans le cadre d'un mini projet que les étudiants doivent mener.

Il ne faut pas arrêter d'innover dans la façon d'enseigner à cause du niveau, au contraire, c'est même la condition pour faire quelque chose de totalement différent à l'université, que les étudiants réussissent et qu'ils intègrent de nouvelles façons d'étudier. Peut-être que ces nouvelles pratiques pédagogiques pourront motiver et impliquer les étudiants différemment.
Découvrir d'autres talents
Lucille Weiss

La thèse a été une expérience riche

Peggy Mathon

« Acheteuse » au service de la recherche

Nalini Anantharaman

Le monde vu par le théorème