Alors étudiant en troisième année de licence Sciences et techniques des activités sportives et techniques des activités physiques et sportives, Teura Tupaia est le premier et seul Français qualifié pour les Jeux Olympiques en javelot depuis 20 ans. Une expérience qu’il espère revivre autant de fois qu’il lui sera possible.
« J’espère prendre ma revanche dans quatre ans »
Teura a fait son entrée au village olympique deux jours avant les qualifications. Il a pu se familiariser avec les lieux, et faire connaissance avec les autres athlètes. Des jeux, il ne retient pas seulement les nuits compliquées sur des lits en carton, ou les fameux muffins qui font le buzz, mais principalement l’enthousiasme du public qui l'a porté lors des épreuves. Blessé au coude, Teura Tupaia est éliminé lors des qualifications, le 6 août 2024. Toutefois, il garde toute sa motivation, et espère prendre sa revanche lors des prochains Jeux Olympiques, qui auront lieu à Los Angeles en 2028.
Le soir de mon arrivée au village, je suis allé m’imprégner de l’ambiance du stade, j’ai vu l’engouement derrière les athlètes, et encore plus les Français, c’était magique. Le jour des qualifications, dans le stade, c’est encore plus fort, tout résonne, tu sens que tout ce bruit est focalisé sur toi. Le public est incroyable, des jeux c’est ce que j’ai retenu le plus. J’y ai pris goût, j’ai envie de le revivre encore et encore jusqu’au jour où je ne pourrai plus.
- Pour aller plus loin, lire l'article dans Savoir(s), le quotidien : Ils ont vécu les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 de l’intérieur