Lors de sa formation au Cuej (Centre universitaire d’enseignement du journalisme), Guillaume s’est spécialisé en tant que journaliste reporter d’images lors de sa deuxième année. Cette formation lui a permis de se professionnaliser afin d’être opérationnel dès la fin de ses études : « c’est une école de terrain, on pratique pour apprendre.» Il retient également la pluralité des intervenants de l’école et la qualité de leurs interventions.
Vivre des moments historiques, aux premières loges
Être lauréat du prix Bourrat dans la catégorie jeune reporter d’images lui a apporté de nombreuses opportunités, comme celle de remporter un CDD d’un an chez LCI à la sortie de son école. Il est reconnaissant envers le Cuej de l’avoir préparé à ce genre de concours d’entrée dans les grands médias, ce qui lui a permis de démarrer sa carrière dans le journalisme, « un milieu très concurrentiel ».
Le prix m’a permis d’être au cœur de l’actualité pendant un an. J’ai couvert beaucoup de politique, de faits-divers et d’événements nationaux voire internationaux. Je dirais que le meilleur moment de ce CDD est la couverture du décès du Pape François et son enterrement au Vatican. Dans des moments comme celui-ci on sent qu’on est en train de vivre des moments historiques, et on est aux premières loges.