Recherche Étudiant

De la thèse à l'innovation

Senem Yilmazer | Docteure en physico-chimie de l'Institut Charles-Sadron

Mis à jour le 08 Sep. 2025 |

Publié le 18 juin. 2025

Portrait de Senem Yilmazer
© C. Schröder / Unistra
  • Laboratoire associé
  • Mots-clés
    Soutien à la recherche Challenge Mature your PhD Connectus Innovation doctorat Institut Charles-Sadron ICS

En 2023, pendant sa 2e année de doctorat en physico-chimie au sein de l'Institut Charles-Sadron, Senem Yilmazer a décidé de candidater au challenge Mature your PhD, qui a pour objectif de mettre en lumière les projets de thèse de doctorants pour les guider vers le marché et qu'ils puissent servir à la société.

À ce moment, elle travaillait sur diverses molécules pour des applications alimentaires en tant qu'oléogels. L'oléogélification est une technique qui consiste à gélifier des huiles liquides, saines et pauvres en graisses saturées, à partir de molécules. C'est son encadrant de thèse, Philippe Mesini, qui lui a proposé de participer à ce challenge.

« J'ai découvert un nouvel univers »

Suite à l'analyse de brevetabilité réalisée par l'équipe de Conectus sur la molécule sur laquelle elle travaillait, Senem a ensuite eu l'opportunité de suivre tout le processus de dépôt de la demande de brevet. Elle a également bénéficié d'une formation financée par Conectus : le diplôme universitaire Deeptech Entrepreneurship. Cette formation axée sur la création de start-up, les liens industrie-recherche, la propriété intellectuelle ou encore le financement et la gestion d'entreprise représente une expérience très enrichissante.

Senem travaille toujours sur son projet aujourd'hui. L'un des objectifs de celui-ci est de remplacer, grâce à la production d'oléogels, les graisses solides dans les aliments, afin de limiter l'absorption des graisses saturées et trans-insaturées et ainsi diminuer le risque de maladies coronariennes.

Aux doctorantes et doctorants qui me lisent, je leur dirais plusieurs choses. D'abord, ne publiez rien sans être passé par Conectus pour étudier, avec elle, s'il y a des résultats de recherche que vous pouvez protéger. Ensuite, je leur dirais de croire en elles et en eux, de pousser les portes et de ne pas s'arrêter devant le premier obstacle. Soyez optimistes ! Enfin, je conseillerais de candidater au challenge Mature your PhD. Vous ne perdrez rien et gagnerez beaucoup : un réseau, des opportunités, une meilleure confiance en vous.
Découvrir d'autres talents
Amélie Barbier-Gauchard

Une vision européenne de la macroéconomie

Keziah Cretin

Une formation très professionnalisante

Sophie Bollinger

S'appuyer sur des compétences variées