Chargée de communication et graphiste de la Fédération de recherche L'Europe en mutation, Aurélie Kraft s'investit depuis 20 ans pour donner de la visibilité aux unités de recherche qui la composent*.
6 laboratoires se sont fédérés au sein de l'Europe en mutation, avec des degrés d'intégration différents. Leurs thématiques de recherche traitent essentiellement du droit mais également de l'histoire, de l'économie et des identités culturelles. L'objectif de la fédération est de faire émerger un pôle de recherche à visibilité nationale et européenne dans ces domaines.
Et quoi de plus naturel pour donner de la visibilité que de communiquer ? C'est pour assurer cette mission qu'Aurélie Kraft a rejoint en 2004 l'équipe administrative de la recherche de l'Université Robert-Schuman, devenue en 2009, à la fusion des 3 universités, la Fédération de recherche universitaire l'Europe en mutation (service de 5 personnes connu de tous les juristes).
« L'activité de la fédération et de ses laboratoires se concrétise par l'organisation de manifestations scientifiques : colloques, écoles d'été, séminaires, rencontres… 400 en 20 ans. Autant de temps forts à organiser de A à Z et à valoriser grâce à un visuel adapté », explique Aurélie. De fait, ces 2 spécialités de la communication (graphisme et communication évènementielle) forment les 2 missions principales de son poste, à quoi s'ajoute la gestion du site internet de la fédération et de 3 des unités rattachées.
« J'ai beaucoup de contacts avec les enseignants-chercheurs du site strasbourgeois ou de l'extérieur, le relationnel est très important. Et je suis fière de mettre mes compétences au service de nos équipes et de mettre en valeur nos nombreuses activités », conclut Aurélie avec enthousiasme.
J'ai beaucoup de contacts avec les enseignants-chercheurs du site strasbourgeois ou de l'extérieur, le relationnel est très important. Et je suis fière de mettre mes compétences au service de nos équipes et de mettre en valeur nos nombreuses activités.