Caroline Grégoire, diplômée de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et docteure en géophysique de l’Université de Strasbourg, a connu une carrière remarquable, passant de chercheuse à directrice pour des institutions prestigieuses comme l'ENGEES et Météo-France. Son moteur principal est de prendre ses responsabilités pour changer les choses et rendre les autres autonomes et solidaires. Passionnée par l'eau et l'espace, elle a consacré sa carrière à ces deux éléments. Après son diplôme d'ingénieure en 1992, elle a obtenu un DEA en mathématiques et ingénierie, puis une thèse en sciences environnementales en 1995. Elle est devenue enseignante-chercheuse en hydrologie, télédétection et sciences de l'environnement, obtenant son habilitation à diriger des recherches en 2006. Parallèlement, elle a occupé le poste de directrice des études à l'ENGEES, où elle a trouvé une grande satisfaction à aider les étudiants à maturer leur projet professionnel.
En 2013, Caroline Grégoire a quitté le monde universitaire pour se tourner vers des postes de direction. Elle a intégré le corps des Ingénieurs des Ponts des Eaux et des Forêts et a rejoint Météo-France en tant que directrice interrégionale adjointe Grand Est à Strasbourg, puis a dirigé le Centre de météorologie spatiale à Lannion à partir de 2016. En 2019, elle est revenue dans l'univers de l'eau en dirigeant l’École nationale supérieure Maritime (ENSM) au Havre. Toujours en quête de progression, elle s'est formée continuellement dans divers domaines tels que le développement durable, le management et la communication. Elle a été honorée des Palmes académiques en 2013 et de la Légion d'Honneur en 2021. De retour à Strasbourg et à Météo-France en 2023, elle est désormais directrice interrégionale pour le Grand Est et la Bourgogne Franche-Comté, mettant en œuvre ses convictions pour accompagner ses collaborateurs et maintenir la cohésion au sein de son équipe.
« Entourez-vous de mentors car on se construit aussi grâce aux autres et sachez dire du bien de vous-même. »
Il faut oser et se lancer, ne rien s'interdire. C'est ce que j'ai transmis à mes trois enfants et notamment à ma fille. Après ses études en France, à Harvard, en Italie, elle a monté une entreprise et elle est aujourd'hui entre la Lybie et Gênes, sur un bateau d'une ONG allemande à piloter un zodiac pour sauver les migrants.
Lire son portrait sur le site du réseau des Alumni